Les petits jours de Kimi et Shiro – Anne Cortey et Anaïs Massini

P1060560Kimi et Shiro sont deux amis. Malicieux, curieux, sensibles et drôles, ils grandissent ensemble au rythme des saisons qu’ils traversent. Sans cesse émerveillés par la nature, ils aiment la regarder vivre et changer au fil du temps qui passe. Il y a toujours quelque chose à faire au milieu d’elle, et ce, à chaque saison.

Au printemps, Kimi fait le chat et ronronne de bien-être enroulée en boule sur son lit. Shiro aura beau faire le chien, aboyant très fort derrière la vitre pour bousculer la petite endormie, Kimi se réveillera lentement, toute engourdie au sortir de l’hiver. L’été est la période idéale pour collecter des cailloux de toutes les couleurs et de toutes les formes. Shiro trouve ainsi un vrai trésor qu’il glisse délicatement dans un joli sac en tissu. En automne, les deux amis jouent dans les feuilles rousses et entreprennent d’élever des montagnes. Quand l’hiver arrive, Kimi ne reconnaît plus le paysage, complètement recouvert de neige. C’est beau. Et rien de tel qu’ un bon chocolat chaud pour soulager du froid.

Quatre saisons, quatre histoires, quatre jolis moments partagés. Une amitié pleine de tendresse et de jeux, de poésie et de découvertes. Les mots d’Anne Cortey sont doux à l’oreille et les dessins d’Anaïs Massini emplissent les pages d’une lumière bienveillante. Un coup de coeur pour ce petit livre à la délicatesse immense.

« Shiro s’assied et jette de minuscules cailloux dans l’eau. Des tourbillons se croisent sur la surface. Shiro, dans ses rêveries, imagine les trésors qu’il n’a pas encore découverts. L’ombre se dévoile peu à peu et Kimi apparaît. Elle observe son ami et elle songe : « Un jour, je lui trouverai des cailloux carrés. C’est très rare, Shiro serait content. »

« Le jardin se métamorphose. Les touffes d’herbe ont perdu leur vert, les cailloux ne sont plus des cailloux. Kimi se penche, elle fait une grosse boule, ça fait crounch, crounch dans la main, c’est froid… Elle inspire très fort et la jette au-delà des nuages. Un minuscule rire la secoue, les boules de neige voltigent dans tous les sens. Aujourd’hui est différent de la vie de tous les jours. »

P1060563P1060565P1060564

coeur

 

Autres livres lus d’Anne Cortey : L’armoire…, Une vie d’escargot

Livre reçu en Service de Presse.

Les petits jours de Kimi et Shiro, album jeunesse ( quatre histoires courtes), dès deux ans, écrit par Anne Cortey et illustré par Anaïs Massini, Grasset Jeunesse, Mai 2015 —

Publicités

9 réflexions sur “Les petits jours de Kimi et Shiro – Anne Cortey et Anaïs Massini

  1. « rien de tel qu’un bon chocolat chaud pour soulager du froid. » – je suis trop d’accord ! 😀
    Quel beau petit livre, si en plus il parle d’amitié et qu’il est doux à l’oreille. Qu’est-ce que ça fait du bien…
    Je t’embrasse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s