Le hêtre vivant – Alice de Poncheville et Charles Castella

P1000450

Quel plaisir de retrouver Forêveuse et ses habitants aux noms si drôles : Hibouché, Loubliette, Furétourdi, Rat-bat-joie, Hermine-de-rien, Hérissongeur, Taupenaude, Renarnaque et les autres… Mais il se passe quelque chose d’étrange autour du bar de Campagnôle aujourd’hui… l’endroit semble bien sombre… il y a davantage de lumière d’habitude. Après quelques investigations, les animaux réalisent qu’un Hêtre vient d’arriver, il s’est planté là sans rien dire, mêlant ses branches à celles des autres arbres pour passer inaperçu.

Pourquoi est-il venu ici ? Celui-ci leur explique qu’il ne pouvait pas faire autrement car là où il vit un castor fou est en train de ravager la forêt autour de la rivière pour construire un palais de rondins de bois… alors évidemment, l’arbre a pris ses racines à son tronc et s’est empressé de fuir de peur qu’il lui dérobe ses branches !

Pourquoi ce castor construit-il un si grand palais ? Les animaux de Forêveuse aimeraient bien le savoir… parce que l’arbre se met à dégager un gaz autour de lui rendant tout le monde malade. Castoriginal et Marmotarde sont désignés pour aller à la rencontre du bâtisseur fou et tenter d’avoir quelques informations…

Un roman pour les jeunes lecteurs plein d’humour, de jeux de mots rigolos, de dialogues savoureux, d’aventures fantasques et de tendresse.

 

« – Je crois que c’est un hêtre.

– Un être ! S’exclama Lapingre, inquiet.

– Il y a des êtres, ici ? S’affola Rat-bat-joie.

– Des êtres humains ? Il y a des êtres humains ? Hulula Hibouché.

Et tous les animaux furent pris de panique. Les êtres humains massacraient tout sur leur passage, on le savait. Ils ne respectaient rien, ils étaient sales, bruyants, crétins et laids.

(…)

– Un HETRE avec un H, expliqua Mésangélique le plus calmement possible.

– Un être avec une hache ! Paniqua Lapeintre. Un bûcheron !!! Tous aux abris! »

P1000460

P1000453

P1000456

Un autre roman d’Alice de Poncheville : Le tamanoir hanté

Le hêtre vivant, roman jeunesse (dès 7 ans) écrit par Alice de Poncheville et illustré par Charles Castella, collection Mouche, L’école des loisirs, Avril 2014 —

Advertisements

5 réflexions sur “Le hêtre vivant – Alice de Poncheville et Charles Castella

    1. J’aime tellement la littérature jeunesse! Bon, il y a quand même de moins en moins d’albums pour les tout-petits, mes enfants grandissent…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s