Carnet à spirales (5)

« Pourquoi » est sûrement le mot que l’enfant dit le plus dans sa journée. Un cri, comme un rituel. Un  besoin irrépressible de savoir. Jeune maman, j’avais lu que trois ans était l’âge des « pourquoi ». Et bien, mes enfants ont respectivement dix et six ans, et les « pourquoi » fusent toujours autant de part et d’autre.

Tour à tour scientifiques, métaphysiques, rigolotes, embarrassantes, les questions arrivent souvent quand on est le moins disposés, nous parents… alors on tente une amorce de réponse, on balbutie un truc, histoire de se débarrasser du problème, car il faut bien l’avouer, la plupart du temps on ne la connaît pas, la réponse!! – Pourquoi le ciel est bleu? Pourquoi on meurt? Pourquoi la dame-là, elle est grosse? – Pourquoi il y a des trous dans le gruyère? – Mais devant la bouille déconfite et frustrée de notre chérubin si on ne répond pas à son attente, on respire un grand coup et on fait tout pour assurer!  On invente, on arrange la vérité, on utilise la métaphore voire le dessin, on fait appel au bon sens et ça passe. Ouf, on est tranquille jusqu’à la prochaine question!

Vidéo réalisée en « Stop Motion » par une classe de CM1-CM2 sur une chanson d’Aldebert. Je vous conseille son album Enfantillages, mes enfants adorent!

 

12 réflexions sur “Carnet à spirales (5)

    1. J’aime beaucoup tes images de « mitraillettes » et de « petits semis »!! Et, je me dis que lorsqu’il n’y aura plus de « pourquoi », c’est que nos enfants seront désormais suffisament grands pour y répondre seuls…. Je t’embrasse.

  1. Ha les questions qui tuent ! Au moment où on s’y attend le moins !!! Sympa cette vidéo et ce serait cool que tu nous mettes celle de ton fils ! Finalement ces « carnets à spirales » sont une forme de « réels » dont tu choisis le thème, je les trouve vraiment très chouettes ! Bises Nadael 😉

  2. Coucou Nadège,
    Quel beau billet qui donne le sourire aux lèvres! 😀
    Car des questions, même à l’âge des miens, j’en ai encore, et la plupart du temps je ne sais pas quoi répondre! Alors je retourne la question (méthode de psy mdrrr).
    La vidéo est géniale, je me suis régalée! Merci à manU qui m’a menée ici 😉
    Je t’embrasse
    Nad xx

Laisser un commentaire

