Une vie d’escargot – Anne Cortey et Janik Coat

vied'escargot

Petit point dans l’immensité de la toundra, il avance sur le sol gelé parmi les rares végétaux, longeant les marais. Lui, c’est Andreï, un charmant escargot. Il se sent bien petit face à ces grands espaces et bien seul dans cet endroit dépeuplé. La mélancolie et la solitude le gagnent.

Voilà la neige, annonciatrice de l’hiver. Il fait très froid désormais. Son chapeau n’est pas suffisant pour le protéger des intempéries. Andreï collecte quelques provisions et entre dans sa maison, bien au chaud. Très vite, il s’endort et il rêve.

Car si tout autour c’est le vide, dans la tête du petit escargot, les images foisonnent : le soleil et sa chaleur, des herbes hautes et vertes, des rivières en mouvement, des arbres à fleurs et à fruits… Mais les rêves ont des limites. Quant Andreï se réveille, tout est pareil.

Le petit escargot a des envies de voyage et des désirs d’évasion. Alors il prend une grande décision, le coeur gonflé d’espoir, d’aventure et de curiosité, Andreï part à la découverte du monde et de ses habitants.

Un coup de coeur pour ce très joli album aux mots doux et poétiques accompagnés de dessins tout en rondeur et aux couleurs chatoyantes. Une belle histoire où le rêve rejoint la réalité. Notre Andreï l’a bien compris, on peut toucher ses rêves si on s’en donne les moyens. Avec du courage et de l’audace, on ose, on avance et on grandit.

Cet album est réédité dans une nouvelle collection d’Autrement jeunesse, Fil Rouge. Des albums à petits prix très élégants ornés d’un fil rouge sur la couverture.

« Mais un jour les rêves s’en vont. Andreï se réveille. Rien n’a changé autour de lui. Le blanc est toujours là. Le vide aussi.

Andreï soupire. Il pense. Il réfléchit. Des idées tournicotent dans sa tête d’escargot. Andreï en a assez de sa vie ici. Il étouffe. Il veut partir. Vers le pays de ses rêves. Maintenant. Tout de suite. »

« Une dernière fois, il regarde autour de lui. Il est heureux de s’en aller. Maintenant il part. En avant ! Il ne pense plus à rien. Mais il sent ne petite pointe dans le coeur. Ça lui fait un peu mal.

 C’est toujours étrange de quitter ce qu’on aime. »

vied'escargot2

vied'escargot3

vied'escargot4

logoalbums2

coeur

Une vie d’escargot, album jeunesse écrit par Anne Cortey et illustrée par Janik Coat, Collection Fil Rouge, Autrement jeunesse, réédition, Août 2013 —

Publicités

11 réflexions sur “Une vie d’escargot – Anne Cortey et Janik Coat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s