Abécédaire des métiers imaginaires – Anne Montel

abecedaire

Toi, petit, qui ne sais pas, et te demandes sans cesse ce que tu feras, deviendras, plus tard, quand tu seras grand. Qui penses à mille choses merveilleuses, aventureuses, tout le temps, mais qui doutes toujours. Ce livre est pour toi. Toi, grand, qui as un travail, aimé ou pas, depuis longtemps ou pas, mais qui as toujours dans le cœur et dans la tête des envies d’ailleurs et de doux rêves, que ton esprit pragmatique sans cesse chasse. Ce livre est pour toi.
Monte sur le manège et laisse-toi porter. De lettre en lettre, déambule parmi les métiers imaginaires aquarellés : tendres, fantaisistes, utiles, futiles, poétiques, pointus, manuels, intellectuels, créatifs, sur terre, dans les airs, sur l’eau, dans un bureau, un magasin, un atelier, sur la route, sous le soleil, dans le brouillard, près des arbres, sur une machine, à bicyclette, sur une plage, dans un champs, auprès d’animaux… Tu verras, ton voyage sera beau et riche! Sans aucun doute, tu trouveras ta vocation! Je suis impatiente de savoir quel métier te plaira le plus : Attrapeuse de chat dans la gorge? Inspecteur spécialisé en chaussettes perdues? Jockey de cheval de manège? Marchand de sable? Ondulateur de lacets de chaussures? Peintre de feuilles d’automne? Ou peut-être Retrouveuse de pain perdu…?…

C c Cultivateur de cœurs d’artichauts

« Cornélius se lève aux aurores sans pester, le cœur léger. C’est un agriculture obsédé du bonheur. Il fait pousser avec tendresse des chardons succulents pour qu’ils soient dégustés lors des rendez-vous amoureux. »

E e Empêcheur de tourner en rond

 » Souvent, ça ne tourne pas rond dans la tête de l’excentrique maçon bougon Sigismond. C’est le métier qui veut ça. Empêcher le monde de tourner, forcément ça fait de vous un être à contresens. Les gens ne sont jamais contents qu’on leur dicte leur conduite, alors ils lui en veulent. Plongé dans une profonde solitude, Sigismond se sent comme un grain de sable dans des rouages. »

R r Retrouveuse de pain perdu

« Je traque, je renifle et je piste chaque recoin de la ville et rassemble les indices pour retrouver les tranches de pain perdu. Ces imbéciles n’ont aucun sens de l’orientation et errent dans le quartier des jours durant. Je les retrouve totalement chamboulés, leur face de mie ravagée par le soleil, barbouillée de larmes de sucre. »

abecedaire7

Abécédaire des métiers imaginaires, écrit et illustré par Anne Montel, à partir de 5 ans, Little Urban, janvier 2020 —

6 commentaires sur “Abécédaire des métiers imaginaires – Anne Montel

  1. C’est adorable comme idée de faire un abécédaire des métiers qui n’existent pas👌.. C’est riche de laisser vagabonder l’imaginaire. Enfant j’aurais sans doute demander à être un prince conquérant des royaumes imaginaires avec mes chers soldats de plomb, adolescent un « Cultivateur de cœurs d’artichauts » pour reprendre l’expression du livre ^^ 😉 Merci Nadège, bises bretonnes 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s