Bienvenus – Barroux

bienvenusQu’il est doux de vivre sur la banquise quand on est un ours polaire! Pêche, lecture, farniente, c’est un bonheur de chaque instant d’habiter ce bout du monde…. jusqu’à ce qu’un énorme et terrifiant CRAC retentisse ! Le sol vient de se dérober sous les grosses pattes velues. Une minuscule île glacée emporte les ours, complètement abasourdis. Ils dérivent… seuls au milieu de l’océan. Après la traversée d’une violente tempête, il est vital pour eux  de trouver un refuge et fissa, car leur embarcation de fortune, fond. Les plantigrades vont malheureusement découvrir qu’il n’est pas facile d’être accepté par autrui… la différence inquiète, le changement fait peur… l’étranger est étrange ; on le rejette. Ainsi, les vaches trouvent les ours trop poilus, le panda solitaire, trop nombreux, quant aux girafes, elles ne prennent même pas la peine d’écouter leur appel à l’aide, trop occupées à prendre le thé.

Y-a-t-il quelque part une terre, un abri, un asile… un endroit rassurant, sécurisant, accueillant ?

Sur les routes, sur les mers, ils sont chaque jour plus nombreux – hommes femmes enfants – en quête d’un refuge, fuyant l’horreur de la guerre, la tyrannie, la misère ou comme nos ours s’inclinent devant le réchauffement de la planète.  Un album à lire aux enfants dès quatre ans, parce que « L’accueil des réfugiés est l’affaire de tous!« .

bienvenus2 bienvenus3 bienvenus4

Bienvenus, album jeunesse de Barroux, à partir de quatre ans, Kaléidoscope, Janvier 2017 —

Publicités

7 réflexions sur “Bienvenus – Barroux

  1.  » L’accueil des réfugiés est l’affaire de tous! « , et c’est bien vrai! Un bien beau livre que les petits devraient découvrir, et lire ensuite à leurs parents! 😉
    Avoir un refuge est un lieu sécurisant dont tous ne peuvent pas jouir. Je pense aux gens qui vivent dans la rue, mais chacun poursuit sa quête, qu’importe laquelle…
    Je t’embrasse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s