Bonne continuation – Olivier Tallec

dsc00264

Olivier Tallec nous souhaitait une Bonne journée, il y a deux ans. Le revoilà avec sa plume mordante et ses pinceaux fougueux clamant cette fois-ci une tonitruante Bonne continuation. Sitôt entrés dans l’album, sitôt ferrés par l’atmosphère, nous nous baladons d’une page à l’autre, butinant de saynète en saynète le suc de chaque phrase et de chaque illustration. Et quelle belle échappée ! On sourit, on rit, on s’esclaffe devant des situations tour à tour tendres loufoques absurdes touchantes caustiques… On entreprend un périple à travers le temps et l’espace : d’un canapé moelleux à la banquise, d’une forêt profonde au pied des pyramides d’Egypte, d’une route goudronnée à une caverne préhistorique, d’un laboratoire de recherche génétique au cockpit d’un avion en vol, d’un cirque à un champ de bataille… On rencontre des ours, des cosmonautes, des fermiers, des journalistes, des saltimbanques, des grenouilles, une princesse, Tarzan et Jane, des extraterrestres, des moutons, des vikings, des poissons rouges, des esquimaux, des chauves-souris, des chevaliers… Réchauffement climatique, défense animale, religion, bêtise humaine, humour noir, folie des hommes, Tallec distille dans ses dessins et leur légende des réflexions, des colères, des observations. Avec une douceur apparente, il évoque une violence véritable. Il utilise avec subtilité la rupture, le décalage. Et ça, j’adore !

dsc00266

dsc00268

dsc00270

Et merci beaucoup pour la chouette dédidace :

dsc00265

 

Bonne continuation, album d’Olivier Tallec (pour grands ados et adultes), Rue de Sèvres, Octobre 2016 —

7 commentaires sur “Bonne continuation – Olivier Tallec

  1. Je vois qu’il n’est pas encore en librairie chez moi mais ses autres livres sont tous classés « Coup de coeur » ici! Alors il ira sous le sapin, à offrir… Et puis chanceuse ma Nadège il est dédicacé!
    J’aime bien ce foisonnement de personnages multiples.
    Je t’embrasse ma Nadège (hâte de lire ton billet de Petit pays) 😉

Laisser un commentaire