Bonne journée – Olivier Tallec

P1010109

Quand vous refermerez cet album, vous n’aurez qu’une envie : l’ouvrir à nouveau. Et je vous l’affirme, vous passerez une bonne journée ! Sans lien les unes avec les autres, les illustrations à la gouache de Tallec sont sublimes, chacune d’elles nous transporte dans des contrées et des époques différentes : dans une grotte préhistorique, sur le radeau de la méduse, devant l’arche de Noé, en pleine jungle, dans des appartements cossus, au milieu du désert, parmi les buildings, sur une plage, chez un boucher, dans une ferme, au zoo, sur une île… autant de décors qui font vagabonder l’imaginaire. Vous y rencontrerez tarzan lisant un magazine féminin, un gardien de zoo regardant un oiseau au mimétisme déconcertant, un garçon qui fait des blagues à ses grands-parents, une girafe à trompe d’éléphant qui se pose des questions sur ses origines, des pingouins sur la banquise en pleine soirée tropicale, une femme s’interrogeant sur le sexe de l’extraterrestre avec qui elle vient de passer la nuit, un naufragé qui parle à une noix de coco, un mouton volant, Superman qui prend son envol d’un gratte-ciel sur un skateboard… Sous l’image, une phrase (ou pas), à la manière de Voutch ou Sempé. Et l’humour, tour à tour noir, tendre et décalé. Tallec met en scène des personnages faillibles, grossiers, lucides, prétentieux, dépassés, esseulés, spectateurs de leur vie. Il évoque un quotidien pesant, une société qui tangue, une nature chahutée d’une façon fantaisiste et drôlissime mais jamais méchante.

Des tableaux savoureux à contempler le sourire aux lèvres. Un régal. Attention à la couverture trompeuse, cet album n’est pas pour les enfants!

 

P1010113

P1010114

P1010112

Autres livres lus d’Olivier Tallec : Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie, Mon coeur en miettes ou les plus beaux jours de ma vie, Le plus féroce des loups, Kévin et les extraterrestres et voilà le travail, Kévin et les extraterrestres restons calmes!

Livre reçu en Service de Presse.

Bonne journée, album d’Olivier Tallec (pour grands ados et adultes), Rue de Sèvres, Octobre 2014 —

 

Publicités

12 réflexions sur “Bonne journée – Olivier Tallec

  1. Les illustrations de Tallec sont magnifiques. Coup de coeur pour le radeau de la Méduse, il fallait y penser 🙂 Les personnages me semblent hauts en couleurs, de quoi faire sourire les petits, et beaucoup, les grands!

  2. C’est tout à fait à mon goût ces illustrations, ça semble tout à fait superbe !! Je note évidemment et celui là rejoint aussi vos billets tentateurs (on a tout à fait les mêmes goûts toutes les deux :0)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s