Blanche-Neige et les 77 nains – Davide Cali et Raphaëlle Barbanègre

blancheneige77« Tu peux rester chez nous aussi longtemps que tu veux, dirent les gentils nains. Tu nous donneras bien un petit coup de main de temps en temps pour le ménage ? » Et voilà comment la si jolie, si charmante et si conciliante Blanche-Neige entra dans la maison des 77 nains, nichée au coeur de la forêt profonde. Poursuivie par la méchante sorcière, elle errait dans le bois, perdue et effrayée… alors l’hospitalité de ces lutins de toutes les couleurs la sauvait d’un grand danger ! Ils avaient l’air si aimable, si fantasque et si concerné que la jeune femme s’installa dans leur foyer gaiement mais abasourdie tout de même par cette masse qui s’agglutinait autour d’elle… et tous ces prénoms – Mouflet, Robinet, Cornichon, Zigoto, Rutabaga, Croustade, Bernique, Kopek, Patate, Smurf, Babeurre, Sokrat, Mastoc, Scrogneugneu, Bidet… passons les 62 autres ! – comment allait-elle faire pour se rappeler de chacun ?
Bah, pas le temps d’y réfléchir ! La lessive l’attendait déjà, et le toilettage des barbes, et les histoires du soir (toutes différentes évidemment!), et le petit-déjeuner, et les soixante-dix-sept baluchons à préparer pour la longue journée de labeur à la mine… pas de pause voilà que le dîner arrivait déjà, sans compter sur la vaisselle sous laquelle Blanche-Neige croulait. Elle-même s’écroulait de fatigue…
Elle travaillait tellement du soir au matin et du matin au soir, qu’elle en arriva à se demander s’il n’aurait pas été préférable que la sorcière la trouve. Ce serait plus reposant… une belle pomme empoisonnée… elle avait tant besoin de dormir, dormir, dormir !
Une adaptation pleine d’humour – qui dénonce avec esprit les stéréotypes – du conte des Frères Grimm dôtée d’illustrations pétillantes, drôles et chatoyantes.

C’en était trop pour Blanche-Neige ! Elle décida de quitter la maison des soixante-dix-sept gentils nains et TANT PIS si elle croisait la sorcière dans la forêt !

« Voudrais-tu une de mes belles pommes empoisonnées, jeune fille ? Donnez-m’en deux! »

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Livre reçu en Service de Presse.

Blanche-Neige et les 77 nains, album jeunesse de Davide Cali et Raphaëlle Barbanègre, à partir de 5 ans, Éditions Talents Hauts, Mars 2016 —

Advertisements

10 réflexions sur “Blanche-Neige et les 77 nains – Davide Cali et Raphaëlle Barbanègre

  1. Une idée originale que cette adaptation, vivement que l’on dénonce, sous le couvert de l’humour et du génie, tous les stéréotypes! Il a l’air trop chouette! ❤
    77 nains, quel travail quand même….. 😀
    Bisous et bon weekend ma Nadège

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s