Octobre – Sandra Bessière et Cristina Sitja Rubio

OctobreQuand le fond de l’air se refroidit, que le soleil s’éclipse de bonne heure, que les arbres revêtent leur parure d’or, que le brouillard couvre les petits matins, que le givre dépose ces gouttelettes d’eau sur le moindre brin d’herbe, que les feuilles à terre crissent sous nos pas, que les écharpes de laine s’enroulent autour de nos gorges, que la fumée des cheminées prend la poudre d’escampette par-dessus les toits, c’est que l’automne est arrivé.

Octobre reconnaît bien ces signes-là ; il en est le gardien, le protecteur. Chaque matin, il se lève le sourire aux lèvres et l’esprit bienveillant. Et il a le coeur à l’ouvrage, Octobre. La journée durant, ses pieds et ses mains s’agitent : les feuilles virevoltent autour de lui, le givre étincelle, les branches craquent, la buée jaillit sur les fenêtres de l’école se métamorphosant en tableau magique… Le soir, Octobre rentre chez lui, heureux de la belle journée d’automne qu’il a fait vivre.

Et quand l’hiver fait son apparition, Octobre s’affaire encore ; c’est qu’il faut faire des réserves de brouillard et de givre pour l’automne prochain. Mais dès qu’il a un moment il regarde par la fenêtre les flocons de neige tomber et écoute le silence. Au printemps, il contemple le paysage, les verts éclatants et les roses pastels qui se répandent joyeusement alentours, observe les animaux engourdis par la saison froide, et range ses habits chauds. Et puis vient l’été et les vacances au bord de la mer. Octobre adore se baigner. Il passerait sa vie dans l’eau… Tant et si bien qu’il lui arrive d’oublier de rentrer chez lui. Alors les prémices de l’automne s’emplissent de douceur.

Un album d’atmosphère, de couleurs et de sensations. Les saisons se succèdent, le temps s’écoule et la nature suit le mouvement, en rythme. Et Octobre bat la mesure…

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Livre reçu en Service de Presse.

Octobre, album jeunesse écrit par Sandra Bessière et illustré par Cristina Sitja Rubio, dès 3 ans, Éditions Notari, Collection L’oiseau sur le rhino, Octobre 2015 —

Advertisements

4 réflexions sur “Octobre – Sandra Bessière et Cristina Sitja Rubio

  1. Ah ces feuilles qui crissent sous nos pas, c’est si bon… 😉

    C’est mignon tout plein, Octobre qui fait des réserves de brouillard pour l’automne prochain ! Et puis je le comprends bien, moi aussi je passerais ma vie dans l’eau, pffffff j’aurais dû naître dauphin…

    Je t’embrasse très fort ma belle amie

    1. C’est joli et poétique d’avoir personnifié ainsi Octobre. Moi, je suis très frileuse, alors pour me voir dans l’eau, il faut qu’il fasse très chaud…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s