Le Noël blanc de Chloé – André Marois et Alain Pilon

lenoeldechloeElle est haute comme trois pommes, Chloé, mais elle a une vitalité immense. Joyeuse et rieuse, curieuse et facétieuse, courageuse et aventureuse… et en cette période hivernale elle est aussi une super skieuse ! Mais la petite fille a beau lever la tête vers le ciel, pas le moindre flocon de neige ne tombe. Impossible de skier sans neige et puis le traineau du Père Noël ne parviendra pas à glisser sur un sol sec… Chloé s’inquiète.

Le 24 décembre arrive et le soleil continue à briller. Il fait si chaud pour la saison que Chloé n’a même pas besoin de porter ses moufles. Et Québec sans neige, c’est du jamais vu ! Alors, il est temps d’agir. L’intrépide Chloé se lance dans les airs à bord d’une mongolfière, qui sera bientôt tirée par un couple de Harfangs des neiges. C’est qu’il faut faire vite, les flocons doivent tomber sur la ville avant minuit, pour l’arrivée du Père Noël.

L’ingénieuse petite fille réussira-t-elle à recouvrir Québec d’un beau manteau blanc ? De quelle manière va-t-elle s’y prendre ? La magie de Noël sera-t-elle au rendez-vous ? Je vous laisse découvrir seul la fin de cette belle histoire.

Un album où le rêve et la réalité se confondent pour le plus grand bonheur d’une petite fille. Les illustrations poétiques d’Alain Pilon m’émerveillent toujours autant. Il a l’art de semer de la tendresse à chaque page. Quant aux mots d’André Marois, ils font jaillir des étoiles dans les yeux des enfants. J’aimerais, moi aussi, que des milliers de cristaux de neige descendent du ciel la nuit de Noël…

« Mais le 24 décembre arriva, et Québec n’avait toujours pas reçu un seul flocon. Il fallait réagir. Et vite ! Chloé décida de prendre les choses en main. Les adultes, ils parlent, ils remuent les bras dans tous les sens, ils soupirent fort, mais ils n’agissent pas beaucoup. Puisque c’était ainsi, Chloé irait chercher elle-même toute la neige nécessaire pour accueillir le père Noël. Quand on est une petite fille courageuse et futée, rien n’est impossible. »

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

coeurAutre livre lu illustré par Alain Pilon : Lettres à mon cher petit frère qui n’est pas encore né

Livre reçu en Service de Presse.

Le Noël blanc de Chloé, album jeunesse écrit par André Marois et illustré par Alain Pilon, dès 4 ans, Grasset Jeunesse, Octobre 2015 —

Publicités

11 réflexions sur “Le Noël blanc de Chloé – André Marois et Alain Pilon

  1. C’est adorable ! Moi qui adore la neige je n’en ai jamais à Noël (ni avant ni après d’ailleurs dans cette région) , Je me sens en accord avec Chloé… Je le note pour une idée cadeau. 😉😊

      1. Nadège moi aussi, j’aime la neige pour la paix qu’elle apporte au paysage, la regarder tomber derrière ma fenêtre et faire des bonshommes de neige mais quand il faut conduire ou affronter la bise du petit matin, brrr ! 😉

  2. Je suis d’accord avec la petite Chloé, un Noël sans neige au Québec c’est pas un Noël! Ça en perdrait toute sa magie… Et puis je la comprends si bien aussi de s’inquiéter pour le Père Noël. Quelle belle petite histoire toute mignonne. Les livres de Noël sont tellement beaux…

    Je te souhaite si fort que des milliers de cristaux de neige descendent du ciel vers chez toi la nuit de Noël. Tu me raconteras… 😉

    Bises et bonne semaine

    1. Il a neigé quelques flocons hier soir… j’ai beaucoup aimé cet album et la jolie quête de Chloé! Et le fait que l’histoire se déroule chez toi!! Allez je nous souhaite de la neige pour Noël, de part et d’autre de l’océan Atlantique! Bises.

  3. Une bonne idée pour ma petite Chloé à moi, qui adore aussi la neige et le ski, mais qui n’en profite qu’une semaine par an. Elle a bientôt 5 ans mais n’a encore jamais vu de neige dans son jardin. Il paraît que l’hiver sera froid… on veut encore y croire !

    1. Ta petite Chloé devrait beaucoup aimé ce livre! Un très joli album sur une bien belle quête! Je souhaite très fort qu’elle ait un Noël blanc cette année.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s