L’arbre à confiture – Komako Sakaï et Mutsumi Ishii

P1020092

Bien cachée dans la forêt, une jolie maison en bois abrite Blanche, une petite lapine et ses parents. Ici, la vie s’écoule lentement au rythme de la nature. Autour de Blanche, tout n’est que douceur ; Maman et Papa lapin veillent sur elle avec tendresse et Petit lapin noir, son doudou la quitte rarement.

Un matin, Blanche goûte pour la première fois une tartine de confiture de pommes que sa maman a préparée elle-même. La petite se régale tellement qu’elle veut tout savoir sur ce met délicieux. Etant venue au monde seulement la saison dernière, au printemps, il reste à Blanche beaucoup de choses à découvrir.

Sa maman lui promet donc de lui montrer le fameux arbre qui donne de si savoureuses pommes le lendemain… La nuit va être longue pour la petite lapine, elle est si impatiente de comprendre d’où viennent ces fruits au goût si bon.

Comme d’habitude, je suis sous le charme des illustrations de Komako Sakaï, délicates et sensibles, esquisses aux couleurs fondantes emplies d’une douce poésie. Et avoir choisi de raconter « l’histoire d’une pomme », ses transformations successives afin d’évoquer le cycle des saisons et plus largement le cycle de la vie, est une très belle idée. Un album à déguster sans modération.

« Blanche lève la tête pour regarder l’arbre. Il n’est pas très grand, mais Blanche, qui est toute petite, le trouve très haut. Elle secoue le gros tronc de toutes ses forces, mais l’arbre ne bouge pas d’un centimètre. Il a beaucoup de branches et de feuilles dressées vers le ciel. Elles sont si hautes que Blanche ne peut pas les atteindre. « Avec quelle partie de l’arbre maman fait-elle la confiture ? » se demanche Blanche. « Sûrement pas avec les feuilles, parce qu’elles sont vertes. Et la confiture de maman est jaune. Ah, oui, c’est sûrement avec ça! » Et croc ! Blanche plante ses deux belles dents de devant dans le tronc. »

P1020093

P1020094

P1020095

P1020097

Autre album lu de Komako Sakaï : Réveillés les premiers!

Livre reçu en Service de Presse.

L’arbre à confiture, album jeunesse (dès 3 ans) de Komako Sakaï et Mutsumi Ishii, L’école des loirsirs, Février 2015 —

Publicités

15 réflexions sur “L’arbre à confiture – Komako Sakaï et Mutsumi Ishii

  1. Oh la la, qu’est ce que j’aime les illustrations de Komako Sakaï !!! C’est tellement tendre et doux… Et superbe aussi ! Encore un qui finit dans vos billets tentateurs ;0)

    1. Cet album est adorable pour les petits (et pour les grands d’ailleurs!) Je ne suis pas très calée en matière de technique picturale, je ne saurai te dire… mais le résultat est magnifique.

  2. Qu’ils sont mignons tout plein ces lapins! Et puis un petit lapin noir comme doudou, que c’est beau…
    Parler du cycle des saisons afin d’évoquer le cycle de la vie, quelle belle idée… Les illustrations sont tout simplement magnifiques, je les adore! Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s