Loin de Léo – Andréa Maturana et Francisco Javier Olea

loindeleoSelon l’adage, un ami c’est pour la vie. Alors quand son meilleur copain s’en va dans un autre pays, Emma voit son existence se rétrécir brusquement. Finis les jeux partagés et les fous rires complices. Avant de partir, Léo lui a donné un globe tenu par une ficelle, un petit bout de lui qu’elle peut emmener partout, une planète minuscule sur laquelle est posée une étoile… la même qu’Emma porte sur son t-shirt. Ils seront loin l’un de l’autre, mais leur étoile continuera à briller de chaque côté de la Terre. Séparés mais reliés.

Emma ne quitte pas le globe de Léo et pourtant, elle est si triste. Un grand vide a envahi ses journées. Une séparation ce n’est pas rien dans la vie d’une petite fille. L’absence de Léo a pris tellement de place… Et puis, le temps passe, son visage sourit à nouveau, son regard porte plus loin, elle se met à jouer du piano, elle rencontre de nouveaux amis… les saisons se succèdent. Emma semble avoir retrouver sa joie de vivre. Si bien que lorsque Léo revient, la petite fille s’inquiète de ne plus avoir de place pour lui…

Un joli album sur le lien d’amitié, sa solidité à travers le temps et l’espace avec des illustrations mêlant symboles, imaginaire et réalité, très évocatrices des préoccupations des enfants.

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

« Il y a des endroits que le temps n’atteint pas. »

Livre reçu en Service de Presse.

Loin de Léo, album écrit par Andrea Maturana et illustré par Francisco Javier Olea (traduit du chilien), à partir de 5 ans, Talents Hauts, Septembre 2015 —

Publicités

6 réflexions sur “Loin de Léo – Andréa Maturana et Francisco Javier Olea

  1. Il a l’air très mignon ce livre et c’est bien d’aborder le sujet de l’amitié enfantine, de la séparation, de la distance…sans y mêler Internet ! 😉

    1. Ce thème du « déménagement » revient souvent dans la littérature jeunesse. C’est si dur pour les enfants d’être séparés de leurs amis… je pense d’ailleurs être confrontée à ce problème bientôt…

  2. « Il y a des endroits que le temps n’atteint pas »… Que c’est vrai et beau! ❤

    Une belle façon d’apprendre les forces de l’amitié, d’apprendre le vide laissé par l’absence de l’autre mais surtout, de la force des liens sincères que rien ne peut ébranler…

    Je t'embrasse xx

    1. Oh, je suis tombée en arrêt devant cette phrase, je la trouve belle … J’appréhende vraiment la réaction de ma fille lorsque nous déménagerons… elle est très attachée à ses amies, qu’elle connait depuis ses trois ans…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s