J’apprends à jardiner – Emily Bone, Abigail Wheatley et Lisa Dejohn

P1060552

Un doc jeunesse idéal pour les petits jardiniers en herbe ! Un chouette support pour jardiner en famille. Pas besoin d’avoir un jardin, un balcon ou une terrasse et des pots de différentes tailles suffiront pour avoir le plaisir de faire pousser des fleurs, des herbes, des légumes et des fruits.

Les premières pages sont consacrées au matériel, aux graines et semis, au rempotage, à la division, aux engrais sans oublier les ennemis du jardinier : les ravageurs.

Défilent ensuite tout ce qu’on peut mettre en pots : tournesols, micro-pousses, capucines (et là j’ai appris que ces fleurs repoussaient les pucerons et autres aleurodes, et qu’elles étaient délicieuses en salades, à essayer donc!), bulbes, diverses variétés de salades, tomates cerises suspendues (c’est du plus bel effet!), fines herbes (ici, j’ai appris que l’odeur de la ciboulette chassait les escargots!), pommes de terres, plantes mellifères (qui secrètent du nectar dont se nourrie l’abeille), « contruction » d’une mini-mare avec des plantes aquatiques, citrouilles, maïs, fraises à tous les étages et j’en passe… On ne fait pas l’impasse sur la sécurité au jardin (tenue, blessures éventuelles…), le terreau, l’utilisation du compost…

Les astuces parsèment le livre (j’ai retenu que les écorces d’agrumes repoussaient nos amis les chats qui viennent gratouiller la terre et déranger nos plantes, c’est du vécu!), les illustrations en plus d’être jolies favorisent la compréhension avec des zooms et des vignettes à étapes, on trouve à la fin un glossaire bien pratique expliquant certains mots difficile (comme insecte pollinisateur).

Un livre ludique et instructif, coloré, malléable à souhait avec ses spirales et ses feuilles épaisses. Des « expériences » à mener en famille. Les enfants vont adorer mettre les mains dans la terre, semer des petites graines, s’en occuper, regarder pousser leur plantation et goûter le fruit de leur travail !

P1060558

P1060553

P1060556

Livre reçu en Service de Presse.

– J’apprends à jardiner, documentaire  écrit par Emily Bone et Abigail Wheatley et illustré par Lisa Dejohn, dès cinq ans, Éditions Usborne, Mai 2015 —

4 commentaires sur “J’apprends à jardiner – Emily Bone, Abigail Wheatley et Lisa Dejohn

  1. Quand Vincent et Thomas avaient 2 et 4 ans, ils jardinaient dans la cour et, la surprise que j’ai eu de découvrir une heure plus tard une vingtaine de vers de terre dans le frigo, « parce qu’on ne voulait pas qu’ils aient trop chaud dehors maman ». C’était une journée de canicule 
    Dix ans plus tard, je suis convaincue qu’ils ont encore le pouce vert et qu’ils sont friands de ce genre « d’expériences »! Quel joli petit livre…
    Bises

Laisser un commentaire