Du bout de mes doigts – Jorge Lujan et Mandana Sadat

100_9677

« J’ai levé le bras et j’ai cueilli une noix de coco. J’ai remué la noix de coco et j’ai vu un lac. J’ai touché le grand lac, un poisson est passé. J’ai attrapé le poisson et la lune est venue… »

Debout au milieu du salon, une petite fille s’apprête à déclamer un poème. Ses parents, spectateurs privilégiés la regardent d’un air bienveillant, le sourire aux lèvres. Vêtue d’un tutu et de ballerines roses, une fleur posée dans les cheveux, elle baisse les yeux tenant à l’extrémité de son bras qu’elle pointe vers le ciel, une noix de coco.

Les mots viennent et l’imagination se déploie. La gracile fillette virevolte dans la pièce, les objets tout autour se métamorphosent et des touches de couleurs incandescantes apparaissent semblant se détacher du fond anthracite.

De ses doigts, elle effleure les éléments, se retrouve dans un lac, rencontre des poissons, et aperçoit la lune qui la transporte vers le ciel où oiseaux et licorne la suivent jusqu’à l’arc-en-ciel.

Arrivée dans l’espace, la fillette peut enfin redescendre de son rêve merveilleux pour serrer très fort contre elle son papa et sa maman.

Quant au salon, il est sens dessus dessous…

Cet album a la douceur d’une caresse, la couleur des songes, la poésie de l’imaginaire… pour les petits à partir de trois ans.

100_9679

100_9680

100_9683

challenge je lis aussi des albums

Lu dans le cadre d’une opération Masse Critique Babelio.

Du bout de mes doigts, album écrit par Jorge Lujan et illustré par Mandana Sadat, traduit de l’espagnol (Argentine) par Carl Norac,  Syros, Octobre 2013 —

10 commentaires sur “Du bout de mes doigts – Jorge Lujan et Mandana Sadat

    1. Oui, c’est un album tout doux pour les petits… Quant à « J’élève mon monstre », je ne l’ai pas lu mais le titre en dit déjà beaucoup!

Laisser un commentaire