Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie – Charlotte Moundlic et Olivier Tallec

slipbain

Michel, huit ans, va partir en vacances dans la maison de campagne de ses grands-parents en compagnie de ses cousins. Mais le petit garçon qui n’a jamais quitté ses parents, appréhende beaucoup…

 Les premiers jours sont difficiles : entre l’absence de maman et les moqueries des cousins, les vacances s’annoncent mal.

 Finalement, ils sont marrants les cousins, eux aussi n’aiment pas aller à la douche et faire du vélo avec un casque, eux aussi adorent bricoler des tremplins pour sauter super haut et ont peur de l’orage… Et quelles sont chouettes les histoires de papy!

 Alors que Michel reprend le sourire, un énorme défi l’attend : à huit ans dans la famille, on se doit de sauter du grand plongeoir à la piscine… la chose n’est pas aisée et encore plus avec un slip de bain trop grand!

Tout au long de la semaine, Michel tente d’écrire une lettre à ses parents où l’on voit l’évolution de son état d’esprit : le petit garçon prend de l’assurance, se bouscule un peu, tente de nouvelles expériences, affronte ses angoisses… il grandit.

 Des illustrations très tendres qui jouent très bien avec le texte, des moments drôles, d’autres plus émouvants, voici un très joli album jeunesse. Mon fils adore!

« Avant de me coucher, j’ai demandé à Mamie si on pouvait éviter d’envoyer la lettre à Maman. Elle était d’accord. Je l’ai quand même relue avant de la jeter. Elle était vraiment nulle cette lettre. Je l’ai froissée. La seule chose que j’aurais voulu écrire à Maman, c’est : « J’aimerais avoir exactement les mêmes vacances l’année prochaine. » Enfin… presque… avec juste un slip de bain à ma taille. »  

slipbain2

slipbain3

slipbain4

challengeQuatreSaisonsGrand

Les slip de bain ou les pires vacances de ma vie, album jeunesse écrit par Charlotte Moundlic et illustré par Olivier Tallec, Père Castor, 2011 —

Un commentaire sur “Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie – Charlotte Moundlic et Olivier Tallec

Laisser un commentaire