La très grande aventure – Anne Cortey et Olivier Latyk

Quand en plein hiver, Marcello le petit pois et Nanni le haricot vert, harassés d’un long chemin arrivent dans une ferme, ils pensent se reposer… mais c’est sans compter sur le coq de la basse-cour, qui les avalent aussitôt, tout rond! Dans son gosier c’est le bazar ; de quoi s’occuper avant de pouvoir s’échapper… L’attente est longue. Heureusement pour les deux légumes, Monica la fourmi leur glisse à manger par le bec du coq endormi – Monsieur hiberne! -. Et au printemps, pouf! Voilà que Marcello appuie sur le nombril du volatile. Comme par magie, une porte s’ouvre! Et c’est sur une Vespa rouge, conduit par Nanni, que les deux amis partent à l’aventure ! Monica, super conseillère, leur dit : direction la mer! S’ensuivent de nombreuses péripéties et autres dangers, sur terre et en l’air… Le petit pois et le haricot vert ont beau être minuscules dans ce vaste monde, ils sont ensemble, et à deux, c’est bien connu, on est plus fort! Et plus encore, quand leur amie la Fourmi rejoint joyeusement leur grande aventure! Rires délires solidarité complicité et une imagination débordante!

Cet album est extra-chouette! Génialissime! Un road-movie pour les petits, plein de fantaisie de drôlerie, de trouvailles, de tendresse aussi. Texte et dessins sont en osmose ; rythmés colorés chaleureux inventifs doux et fous. Et puis Marcello Nanni Monica, une vespa… la Dolce Vita quoi! J’ai ADORÉ!!

« Décidément, la vie a bien des surprises dans ses poches… »

La très grande aventure, album jeunesse écrit par Anne Cortey et illustré par Olivier Latyk, dès 3 ans, Grasset Jeunesse, mai 2021 —

Laisser un commentaire