Berlingot et Vermicelle – Emmanuel Bergounioux et Alexis Dormal

vermicelle

Quand on va par paire – de chaussures – ; s’accorder, ça va de pair! Même si se ressembler comme deux gouttes d’eau ne veut pas forcément dire qu’on est pareil… Berlingot et Vermicelle, les souliers de Jean-Émile, se complètent à merveille : il est impulsif bavard dispersé, elle est calme posée avisée. Aux pieds de leur propriétaire ou dans le placard, ils ont trouvé leur équilibre. Ensemble, ils rient se racontent des histoires s’amusent avec les cailloux de leurs semelles, qui, sous leurs habiles lacets deviennent de magnifiques œuvres d’art. Mais l’hiver est long, le placard étroit ; les souliers piétinent. Et s’ils allaient marcher glisser courir bondir dehors, « sans pied à leur chaussure »! Juste tous les deux. Leur échappée belle. La promenade s’annonce joyeuse, pourtant le ciel gris et des avis contraires vont vite assombrir l’humeur du duo. S’ensuivra une folle aventure faite de nœuds et de démêlés de vent et de pluie de colère et de chagrin d’une rencontre canine et bananesque de peur et d’espoir de dangereux courants et de camion effrayant d’accords et de désaccords de cascades et de vols planés d’étoiles et de lacets enlacés, et d’amour.
Des personnages attachants à souhait, de la drôlerie, de l’inventivité, de la tendresse, de la fantaisie, des jeux de mots rigolos, de l’entraide, une large palette de sentiments, du rythme, des illustrations douces et lumineuses, et en filigrane la quête de l’autonomie. J’ai adoré ce petit roman et espère bien retrouver ces charmants souliers dans de nouvelles histoires.

« … et si l’on s’aimait encore lorsqu’on n’était pas d’accord… »

vermicelle1

vermicelle7

Berlingot et Vermicelle, roman écrit par Emmanuel Bergounioux et illustré par Alexis Dormal, à partir de 6 ans, collection Mouche, L’école des loisirs, août 2020 —

2 commentaires sur “Berlingot et Vermicelle – Emmanuel Bergounioux et Alexis Dormal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s