Comment lire un livre ? – Daniel Fehr et Maurizio A.C Quarello

commentlireunlivre

Tu ouvres le livre à la première page et voilà qu’on t’interpelle. Qui? Un garçon et une fille aux cheveux roux. Ils semblent être en mauvaise posture, la tête en bas pour l’une, les jambes dans le vide pour l’autre… Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire? Bon alors, comme tu es super gentil, tu tournes vite l’album pour redresser ces enfants… mais pas assez manifestement, oh et puis voilà qu’arrive une méchante sorcière dans une étrange masure, elle n’a pas l’air ravie… vite vite tourne à nouveau le livre! Oh la la, les enfants se retrouvent en pleine mer sur la barque d’un pêcheur, à la poursuite d’un cachalot et boum la cabane aux pattes de poulet tombe dans l’eau avec la sorcière à l’intérieur… il faut te dépêcher de prendre un peu de hauteur sinon l’eau va couler partout… Bah tu as tellement agité le livre que tout est sens dessus dessous : les personnages, les arbres, les barrières, la mer, la barque, les moutons, le cachalot, trois petits cochons, un loup – et même un roi « nu » sur son cheval. Quelle pagaille tu as mis! Alors, un peu de concentration, lecteur, lis bien les instructions de tes petits guides aux cheveux roux… et tout devrait entrer dans l’ordre, enfin espérons…

Quel chouette livre! Quelle belle idée! Ludique, interactif, drôlissime, cet album va plaire aux enfants, c’est sûr! Un livre n’est pas statique, il est mouvant. Selon les émotions ressenties, l’empathie avec les personnages, la richesse des illustrations… on y fait des rencontres époustouflantes qui nous « retournent », nous « agitent », nous lecteurs. Et puis parfois, certains livres donnent envie d’en lire d’autres, par ricochet. Par exemple, Les trois petits cochons, Moby Dick, Baba Yaga, Hansel et Gretel, Les habits neufs de l’empereur…

« Quel bazar! Hé! Tu es encore là? Ce n’est pas comme ça qu’on lit un livre. Ne bouge pas, nous allons essayer de trouver une solution. Tu es un drôle de lecteur. Tourne la page, vite! Nous ne pouvons pas le faire à ta place. »

 

commentlire4

Comment lire un livre? album jeunesse de Daniel Fehr et Maurizio A.C Quarelle, traduit de l’anglais par Camille Guénot, à partir de 5 ans, éditions Kaléidoscope, janvier 2019 —

Publicités

2 commentaires sur “Comment lire un livre ? – Daniel Fehr et Maurizio A.C Quarello

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s