Miss Crampon – Claire Castillon

misscrampon

Depuis son « petit problème » comme elle l’appelle, Suzine quatorze ans aujourd’hui, « se chut ». Rien à voir avec le fait de chuter… la jeune fille a pris l’habitude de laisser les autres parler, elle reste discrète, suit la vague, ne contrarie personne, – même si ses pensées sont divergentes -. Évidement, elle se « chut » sur son « petit problème » – que le lecteur connaîtra quelques pages avant la fin du livre -. Violetta et Romane sont ses deux meilleures amies. Pour Suzine elles sont sacrées, nécessaires à sa vie. Il lui est inimaginable de perdre ses copines. Sans elles, elle se sentirait complètement perdue, seule, à la dérive. Avec elles, elle se sent portée, même si elles lui ressemblent guère.

Mais voilà que Romane et Violetta ont un coup de cœur pour le même garçon, Tom. Pour Suzine, il est impossible de choisir un camp… et le conflit, inévitable, arrive. Heureusement, les vacances d’hiver se profilent et Suzine part au ski avec son père et sa belle-mère. Elle déteste skier mais au moins elle sera loin des querelles… Sauf qu’en bas des pistes, là voilà face à Tom, descendu lui-aussi à cette station… et, un comble pour Suzine, il semble être amoureux d’elle!

À force d’évitements, elle s’enlise dans les mensonges, s’invente des histoires abracadabrantes. De retour chez elle, il va lui falloir « gérer » sa grand-mère maternelle qui débarque chez sa mère, secrètement amoureuse d’un nouvel homme… et surtout faire face à l’élection de Miss Crampon où l’a inscrit un garçon du club de foot…

Suzine ne pourra plus se cacher derrière ses affabulations et ses cheveux. Sur la scène, elle devra ôter le masque, assumer sa différence, s’affirmer. Y parviendra-t-elle?

Un roman touchant dans lequel l’autrice évoque avec simplicité et justesse le handicap et l’estime de soi, le mal-être adolescent et la place « à conquérir » dans une famille éclatée, les relations amicales toxiques qui virent au harcèlement. L’écriture est vive et drôle, et les personnages bien croqués.

« J’ai l’air de la ramener, mais pas du tout. Je ne sais rien au fond. Enfin si, je sais une chose. Sans mes amies, je ne suis rien. Un quart de lune. Un soleil froid. Une mer sans eau. Quoi d’autre? La poésie, ouais, bof. »

« Suzine Domestos. C’est mon nom. Le jour où mes camarades feront le ménage eux-mêmes, ils me parleront aussi de mon nom de famille, mais pour le moment ils se contentent de mon prénom. »

« Se chuter, c’est bien, mais hurler, parfois, serait plus adapté. Là, j’ai envie de pousser toutes sortes de plaintes : Au secours, À L’aide, Berk, Help, Non, Aïe, mais je me chut. Au pire, ma vie est terminée. Aux mieux, elle est fichue. »

Miss Crampon, roman jeunesse de Claire Castillon, à partir de 11 ans, Flammarion Jeunesse, janvier 2019 —

 

Publicités

4 commentaires sur “Miss Crampon – Claire Castillon

  1. L’adolescence, celle que nous aimons tant toutes les deux… l’estime de soi, la famille éclatée, les relations toxiques, des sujets tellement nécessaires…
    Que c’est bon de te lire ❤
    Je t’embrasse fort xx

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s