Le plus bel hiver – Cristina Sitja Rubio

belhiver

L’automne a tiré sa révérence. Les feuilles des arbres sont toutes tombées. La bise s’est installée et chahute à l’envie les flocons de neige. La forêt semble s’être assoupie sous son épaisse couverture blanche. Quelques animaux se préparent d’ailleurs pour le grand sommeil hivernal… Mais Blaireau, lui, n’en a que faire de l’hibernation, il veut profiter de la saison froide, faire de la luge, des batailles de boules de neige… Malheureusement, ses amis Ours, Marmotte, Engoulement, hérissons escargots chauves-souris et tortues dorment déjà profondément. Quelle tristesse, quelle solitude! Blaireau tente bien de s’occuper ; il boit une tasse de thé, dessine, lit, tricote mais quel ennui ! Alors, il retourne dehors et s’approche des oiseaux, rejoint des loups et des renards, rencontre des lapins et des chevreuils, fait connaissance avec un raton-laveur une chouette un hibou… ensemble ils s’amusent tellement que Blaireau ne voit pas l’hiver passer. Et quand le printemps et ses amis dormeurs surgissent, Blaireau lui, va se coucher, épuisé.

Saison engourdissante pour certains, revigorante pour d’autres, l’hiver est tendrement croquée et chaleureusement contée par la talentueuse Cristina Sitja Rubio qui nous parle merveilleusement d’amitié et de bienveillance.

« Blaireau retourne tristement chez lui. « Je m’occuperai tout seul. » Il dessine pendant des heures. Il lit pendant des heures. Il tricote pendant des heures. Décidément, rester seul, ce n’est pas son truc. »

belhiver1belhiver2belhiver3

Le plus bel hiver, album de Cristina Sotja Rubio, à partir de 5 ans, éditions Notari, novembre 2018 —

4 commentaires sur “Le plus bel hiver – Cristina Sitja Rubio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s