Comment ça, il a renoncé? – Catarina sobral

commentçailarenoncé?.jpg

Ils ne faisaient plus attention à lui, ne le regardaient même plus, ils n’en prenaient plus soin, le traitaient souvent avec brutalité, l’abîmaient, le blessaient… eux, les Humains! Alors il a renoncé, il a décidé de partir, d’échapper à leur emprise, à leurs égarements, il a fui… lui, le Monde !

Le Monde a laissé ses habitants, comme ça, d’un coup. Tous furent effarés hébétés effrayés. Du jour au lendemain, il n’y avait plus qu’eux : océans et mers, montagnes et plaines, faune et flore… tout avait disparu!

Chacun se mit à réfléchir, à émettre des hypothèses sur ce départ précipité, et surtout à trouver des solutions de remplacement, des alternatives. On fit appel aux politiciens, à l’armée, aux scientifiques, aux philosophes, aux écologistes, aux physiciens, et même aux chefs cuisiniers. Et si l’industrie des hologrammes étaient la solution ? Et la cuisine moléculaire ?

Le Monde n’existait plus, les humains n’avaient plus goût à rien. L’heure était à la remise en question… Et s’ils lui avaient fait mal ? Peut-être que s’ils réparaient….

Les enfants et moi avons adoré cet album. Catarina Sobral parle du développement durable avec discernement et  humour. Les personnages sont savoureusement croqués, les interrogations les peurs les observations les réflexions les remords fusent de tous côtés, dans des bulles colorées à souhait. Le message est fort et il passe formidablement bien! Un album à mettre absolument dans toutes les mains, dès 6 ans! Un coup de cœur, forcément!

commentça1commentça2commentça3

 

Dessins de ma fille, 9 ans – à la manière de Catarina Sobral –

Comment ça, il a renoncé ? album de Catarina Sobral, à partir de 6 ans, éditions Notari, août 2018 —

9 commentaires sur “Comment ça, il a renoncé? – Catarina sobral

  1. Je le découvre juste avant mon départ en vacances ! merci Nadège et gros bisous à la jeune dessinatrice familiale 😊 Gérard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s