Maria et Salazar – Robin Walter

mariaetsalazar.jpg

Devoir vendre la maison familiale et voir les souvenirs resurgir; l’enfance, les visages des parents des frères et des sœurs, les éclats de rire dans le jardin, et puis la cuisine de Maria, son écoute sa bienveillance sa gentillesse… Maria, la femme de ménage d’origine portugaise qui continue d’entretenir la maison pour les visites d’acheteurs potentiels.

Depuis le départ de ses parents vers la montagne et ses bienfaits, Robin  avait un temps installé son atelier dans la maison mais n’y vivait pas. Sa femme et ses enfants, Maëlle et Guillain avaient arpenté chaque pièce et savouré les délicieuses frites de Maria.

Mais, ainsi allait la vie, il fallait vendre.

En s’interrogeant sur l’avenir de Maria – une retraite éventuelle dans son pays natal ? – , Robin constate qu’il ne sait rien de son passé. À l’heure où les flux migratoires sont au cœur de l’actualité, Robin aimerait connaître et comprendre, à travers le vécu de Maria, l’Histoire de l’immigration de masse portugaise, causée en partie par la dictature de Salazar.

Et l’auteur-illustrateur qu’il est a le vif désir de partager ses recherches et ses sentiments avec ses lecteurs. Ainsi, Robin met en mots et en dessins le récit de Maria et Manuel – son mari -, et les informations glanées dans les médiathèques. En simultanée, il met en scène sa propre famille et lui-même. Le passé côtoie le présent en l’éclairant et des résonances  s’opèrent.

La construction narrative pertinente et les illustrations réalistes apportent à l’aspect historique beaucoup d’humanité. Une démarche sincère sensible et intéressante. Et quelle belle idée de mettre en lumière l’arrivée des portugais en France dans les années soixante, un sujet peu exploré en littérature.

mariaetsalazar2mariaetsalazar3mariaetsalazar6.JPG

Maria et Salazar, roman graphique de Robin Walter, Éditions Des ronds dans l’O, Octobre 2017 —

Publicités

6 commentaires sur “Maria et Salazar – Robin Walter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s