Le grand livre pop-up Ernest et Célestine – Gabrielle Vincent

legrandlivreernestetcelestine

Depuis le jour où Ernest, gros ours balayeur de rue, saltimbanque à ses heures, découvre Célestine, petite souris abandonnée dans une poubelle, rien ni personne ne les a séparés. Ensemble, la vie a tout de suite été plus belle, rassurante, étonnante, palpitante et joyeuse. À deux, on est plus fort :  on peut compter sur l’autre quand on ne comprend pas, que le moral est au plus bas, lorsqu’on a peur… on peut partager des choses, échanger des idées, se raconter des histoires drôles, chanter, cuisiner… on peut écouter les doutes et les peines, donner des conseils,  consoler…

Ernest et Célestine, c’est l’amitié avec un grand A, la complicité, la bienveillance, l’entraide, la bonne humeur, deux héros d’un quotidien sublimé par la douceur des dessins aquarellés et des mots délicats de Gabrielle Vincent. Deux compagnons qu’on retrouve avec plaisir dans un magnifique album pop-up aux sept tableaux.

Et à chaque tableau, une lettre d’Ernest adressée à sa précieuse Célestine. Des souvenirs heureux, des mots doux, des boutades, de la musique, des rires, de la tendresse, des cadeaux  des fleurs et des confitures, un thé au pissenlit dans une cabane au milieu de la forêt, la visite d’un musée, l' »heure de rien »… Des saynètes comme au théâtre, des petits bonheurs tout simples mais si beaux.

Un coup de cœur, forcément!

« Ma chère Célestine, aujourd’hui je vais t’apprendre quelque chose de très important. Même quand on est très grand, on peut se sentir tout petit. Oui, oui. Devant ce qui est beau, devant ce qui émeut, devant ce qu’on ne comprend pas très bien, mais qui nous touche là, tout droit où notre cœur bat. Retiens bien cela ma Célestine : on ne finit jamais de grandir tout au long de sa vie. »

legrandlivrepopupernestetcelestine1legrandlivrepopupernestetcelestine2legranlivrepopupernestetcelestine3

coeur

Le grand livre pop-up Ernest et Célestine, de Gabrielle Vincent, maquettistes : Camille Baladi et Arnaud Roi, dès 4 ans, Éditions Casterman, Octobre 2017 —

9 commentaires sur “Le grand livre pop-up Ernest et Célestine – Gabrielle Vincent

  1. Quel livre magnifique! Je porte dans mon cœur les dessins d’Ernest et Célestine. Je les trouvent superbes et j’adorais les feuilleter petite. Tant et si bien que j’ai appelé ma Baby girl de ce prénom ( mais chut, c’est un secret!)Merci pour cette découverte je ne connaissais pas ce livre pop up

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s