Le jardin du dedans-dehors – Chiara Mezzalama et Régis Lejonc

Le-jardin-du-dedans-dehors

Dans un jardin immense et foisonnant, les arbres les plantes les fleurs les herbes les oiseaux les poissons les cigales les papillons l’étang les fontaines les gazouillis les clapotis les parfums la chaleur la fraîcheur la douceur l’ombre la lumière se complètent et s’harmonisent. Et dedans jouent deux enfants, Chiara et son petit frère.

Clos de murs, l’ancien palais iranien de princes et de princesses hébergeait pour un temps la famille de Chiara dont le père était l’ambassadeur d’Italie. Et en cet été 1981, de l’autre côté du jardin, la terreur régnait. Dehors, une guerre meurtrière se déroulait à l’abri des regards de Chiara et son petit frère. Mais s’ils ne la voyaient pas, ils l’imaginaient et l’entendaient… les bruits des fusils des bombes et des cris, l’odeur âcre des fumées, le ciel enflammé.

Un jour pourtant, le dehors s’invita dedans : un garçon, agile comme un chat, franchit le mur. Il s’appelait Massoud, parlait une autre langue et devint un merveilleux compagnon de jeu, le prince persan du Dehors-Dedans.

Les mots de Chiara Mezzalama posés sur une parcelle de son enfance, poétiques pénétrants et sensibles, et les illustrations de Régis Lejonc les enveloppant d’éclats de finesse et d’intensité délivrent une histoire d’amitié éternelle à laquelle aucun mur ne résiste. Un album précieux.

 

« Quand j’ai un doute, je serre le petit chat au fond de ma poche. Je pense à lui et je trouve le courage de franchir les murs. Il y en a plein, des murs, partout, c’est juste comme ça, la vie. Il y a des dedans où l’on est bien et des dehors qui font peur, il y a des murs et il y a des chats, courageux comme toi, lui et moi, qui sautent d’un côté à l’autre. »

lejardindedansdehors1lejardindedansdehors2lejardindudedandehors3

coeur

Le jardin du dedans-dehors, album écrit par Chiara Mezzalama et illustré par Régis Lejonc, à partir de 7 ans, Les éditions des éléphants, Septembre 2017 —

Publicités

8 commentaires sur “Le jardin du dedans-dehors – Chiara Mezzalama et Régis Lejonc

  1. Quelle belle idée d’histoire et puis ces illustrations si magnifiques. J’ai déjà croisé Régis Lejonc quelque part mais je n’arrive plus à me souvenir…
    Bises

    1. Régis Lejonc est un incroyable illustrateur, je l’adore. L’histoire (autobiographique) est très belle et émouvante. Un très très bel album! Je t’embrasse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s