La traversée – Véronique Massenot et Clémence Pollet

latraversée

Que peuvent avoir en commun un éléphant vaillant, deux tigres fous d’amour, trois singes malicieux, une famille de mangoustes, un jeune cobra, un perroquet à l’aile abîmée et une fourmi rouge, si ce n’est qu’ils vivent tous en pleine jungle ? C’est le fleuve.

Le fleuve réunit ces animaux, les rassemble, car chacun a une bonne raison de le traverser mais seul l’un d’entre eux est vraiment capable de le franchir : c’est l’éléphant, le plus robuste. Les tigres ne souhaitent pas marcher dans l’eau de peur de mouiller leur belle fourrure, les singes n’ont pas trouvé de branches assez longues pour s’élancer de l’autre côté, les mangoustes veulent protéger leurs petits d’une éventuelle noyade, le cobra ne supporte pas l’eau, le perroquet ne peut plus voler, quant à la fourmi, si minuscule qu’on se demande si les autres animaux l’ont remarquée,  elle aimerait rejoindre ses copines sur la rive opposée mais le fleuve est pour elle aussi grand qu’une mer.

Alors, les animaux montent les uns sur les autres. Tous ensemble en équilibre sur le dos du brave éléphant. Ce moyen de transport aurait été idéal si une araignée (si petite pourtant) n’était pas descendue de son fil lorsqu’il fit le premier pas …

Une expédition fraternelle et funambulesque, un texte proche de la comptine, un travail de linogravure tout en douceur et simplicité. Un album plein de tendresse et de rigolade!

« Excusez-nous, vous reste-t-il un peu de place? Nous rêvons de vacances en face! » Les singes acceptent, sans la moindre grimace. « Avec plaisir. Vos petits sont tout légers, c’est le moment de voyager! »

La Traversée, album de Véronique Massenot et Clémence Pollet, à partir de 3 ans, Éditions HongFei, Avril 2017 —

 

Advertisements

Une réflexion sur “La traversée – Véronique Massenot et Clémence Pollet

  1. Avant tout j’aime les couleurs, le format original de l’album et le beau graphisme (le tigre est magnifique!)
    Et puis si c’est signé Unicef… ❤
    Je t'embrasse fort ma Nadège

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s