Les aventures inter-sidérantes de L’Ourson Biloute, épisode 1 : La baraque à frites de l’espace – Julien et Reno Delmaire

oursonbiloute

Quand vous ouvrez ce livre, vous en recevez plein les yeux : une explosion de couleurs, une aventure intersidérale »cosmico-comique »menée à cent à l’heure, une écriture énergique émaillée de mots venus du Nord de la France issus de la langue « ch’timi », un super héros aussi inattendu qu’ahurissant – Biloute lui-même, un ourson en peluche – , une fête foraine et une baraque à frites,  des méchants terrifiants aux noms à coucher dehors : Blast Ador et le docteur Veggaline, un frère et une sœur – des résistants au grand cœur – Lemmy et Janis  sortis tout droit des années soixante-dix, une bande-son rock – evidently – des extraterrestres, la planète Terre en danger, la sauce Z une arme absolue, une Harley-Davidson, des bruits pétaradants, le bien le mal, la bêtise l’intelligence, le suspense…

L’ourson Biloute, doudou officiel du petit Kévin, en a assez des histoires du soir remplies de princes, de fées, de sorcières et de chevaux blancs. Lui, son truc, c’est la science fiction ; les extraterrestres, les soucoupes volantes et autres armes à rayon laser. Alors, quand Kévin dort à poings fermés, Biloute file dans le salon regarder sa série préférée : Les envahisseurs de la Galaxie Fantôme. Mais ça, Kévin ne le sait pas… et oui « un ours en peluche n’est pas censé parler. »

S’il adore Kévin, Biloute n’est pas fan de son quotidien. Le petit garçon est sage et obéissant et sa mère est d’une propreté méticuleuse : ah le passage régulier de Biloute dans la machine à laver!!! Mais la ducasse – une fête foraine – approche… et l’ourson compte bien se carapater histoire de voir ce qui se passe du côté de la baraque à frites… et il ne va pas être déçu, des péripéties en tout genre l’attendent…

Un ovni littéraire drôlissime et fantasque, pétillant et palpitant. L’ourson Biloute, un super héros stupéfiant et terriblement attachant. Nom d’une fricadelle, il est trop Swag, ce livre!

« Programme 8. Intensif. 40 degrés. 800 tours minute. AU SECOURS ! Notre pauvre Biloute tourne à toute vitesse. De la mousse plein les yeux, il se retient de respirer. « Courage! pense l’ourson, imagine ce que dirait Lemmy, le sauveur de la galaxie, à ta place. Il sortirait sûrement un truc du genre : Stay clean, serre les fesses et accroches-toi! » Biloute s’accroche : ça roule, ça déroule, ça mousse, ça secousse! »

« Par la grande Flamiche! Quel plan tordu! se révolte l’ourson. Une sauce à frites empoisonnée! C’est un scandale de s’attaquer comme ça à la pomme de terre et à la gourmandise des pauvres gens! »

« Lorsque la Harley-Davidson s’arrête à un carrefour, une autre bécane les rejoint, conduite par Janis, la petite sœur de Lemmy. Biloute est impressionné, même carrément hypnotisé. Avec sa chevelure sauvage, sa combinaison en peau de serpent rouge et ses bottes assorties, Janis est splendide à faire pâlir la lune »

Les aventures inter-sidérantes de L’ourson Biloute, épisode 1 : La baraque à frites de l’espace, écrites par Julien Delmaire et illustrées par Reno Delmaire, à partir de 7 ans, Grasset-Jeunesse, Mars 2017 —

Advertisements

3 réflexions sur “Les aventures inter-sidérantes de L’Ourson Biloute, épisode 1 : La baraque à frites de l’espace – Julien et Reno Delmaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s