Chut! – Morgane de Cadier et Florian Pigé

chut1CHUT! CHUT! CHUT! ne cesse de clamer Franklin, un lapin ronchon. En vivant là, entre ciel et terre, dans sa cabane sur pilotis, Franklin pensait qu’il serait en paix. Éloigné du sol et de la rumeur du monde. Mais un voisin s’est installé dans la cabane d’à-côté, et le silence tant convoité, avec lui s’est envolé.

Le problème avec ce voisin, c’est qu’il a beaucoup d’amis, alors Franklin crie souvent, car chaque jour retentissent les éclats de rire et s’élèvent les flonflons de la fête. Le bruit s’est immiscé dans sa vie et cela, Franklin ne le supporte pas. Même le chant des oiseaux l’irrite. Le bruit l’obsède tant qu’il est continuellement aux aguets. Mais le chasseur de sons manque toujours sa cible. Il a beau hurler, rien n’y fait. Le bruit est partout.

Voilà qu’un drôle d’oiseau décide de faire son nid sur le toit et se met à chanter… et plus Franklin s’énerve, plus l’oiseau grossit. Celui-ci devient ÉNORME. Le lapin est sur le point d’exploser de colère quand la cabane cède sous le poids de l’oiseau, qui s’en va voir ailleurs!  Sidéré, Franklin s’effondre en larmes.

En silence, son voisin arrive, et l’aide à relever sa maison. Depuis ce jour, la vie tourmentée de Franklin n’est que lumière et  sourires.

Un album sur la fraternité, l’harmonie et le vivre ensemble avec des illustrations, très « cinématographiques, »  qui mêlent habilement et délicatement rondeurs et lignes, gros plans et plans d’ensemble et où l’on peut lire sur le « visage » des personnages toute une palette d’émotions. L’osmose entre le travail de Morgane de Cadier et celui de Florian Pigé est évidente.

chut2 chut3 chut4 chut5

Chut! album jeunesse de Morgane de Cadier et Florian Pigé, dès 4 ans, Éditions HongFei, Mars 2017 —

Publicités

6 réflexions sur “Chut! – Morgane de Cadier et Florian Pigé

  1. C’est le mot adorable qui me viens à l’esprit en voyant d’aussi jolies illustrations ! c’est chouette et cela pourrait faire un joli cadeau. Bon weekend Nadège, merci pour ce beau partage ! Bises 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s