La leçon – Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo

laleconAu petit matin, dans une forêt profonde et brumeuse, un homme surgit hors de chez lui. Dans ses mains, un fusil. Dans ses yeux,  la colère. Dans sa bouche, la vengeance. Dans son esprit, la punition.

En pleine nature, sa maison, entourée d’arbres, est pourtant ceinturée de barbelés. Car ses poules, ainsi clôturées, y vivent. Et la rage qui a envahi l’homme en ce petit matin a justement un lien avec cette basse-cour.

Cette nuit, la bête a encore frappé. Trois poules ont disparu. Sitôt Fauchées, sitôt avalées. Et cette fois-ci, l’homme a décidé d’agir, de faire la leçon à la bête. Alors, il part à sa recherche. La traque. Questionne un chevreuil, interroge une belette, interpelle une corneille. Aucun ne l’a vue ou ne veut le dire.

L’homme abandonne la chasse et rentre chez lui poser des pièges. Beaucoup et partout. Et il monte la garde… Le jour s’éteint, et la faim se réveille… la bête approche.

Et rien ne se passe comme prévu. L’homme appuie sur la gâchette mais la cartouche n’atteint pas la cible, et le voilà qui marche sur un de ses pièges… Il se vide de son sang, son fusil est trop loin et la bête reste là, devant lui. Que va-t-il se passer? Lequel des deux va donner la leçon à l’autre?

Un très bel album, puissant et redoutable. Avec l’intelligence des mots et la subtilité des illustrations, Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo amènent la question de la cohabitation de l’homme et de l’animal ouvrant le chemin à la réflexion – philosophique -. Ce qui soulève alors d’autres questions. Éloquent!

lalecon2 lalecon3 lalecon4

coeur

La leçon, album jeunesse de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo, à partir de 7 ans, Éditions Frimousse, Collection La question, Janvier 2017 —

8 commentaires sur “La leçon – Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo

  1. Tu as toujours un choix de livre pertinent je trouve. J’ai deux nièces (2 ans et 5 ans presque 6) et crois moi je prends note de tes avis pour mes petites puces. Il y a une très belle librairie jeunesse dans ma ville. C’est toujours sympa de pouvoir dénicher une petite pépite. Tu ne peux pas savoir à quel point j’ai hâte qu’elles sachent lire. Elles viennent mercredi à la maison. On passe toujours un beau moment. Passe une belle semaine et encore merci pour le partage ! Bises Nadège 🙂

    1. J’adore la littérature jeunesse! Je lis moins d’albums qu’avant, mes enfants grandissent ( 8 et 11 ans et demi)… Je suis ravie que tu prennes note de certains titres pour tes nièces, elles ont bien de la chance d’avoir un oncle comme toi, attentionné. Bises!

      1. Merci Nadège ça me fais plaisir ! j’ai toujours plaisir à échanger avec mes nièces. Léane a 2 ans et Chloé 5 ans 1/2. J’aime bien lire des histoire et offrir des livres. Hâte que Chloé sache lire. Tes enfants ont aussi la chance d’avoir une maman comme toi ça c’est une certitude ! Passe un bon weekend Nadège, Bises 🙂

  2. La main de l’homme est cruelle. Mais la nature est parfois là pour nous rappeler la place de l’animal dans le cycle de la vie. Une très belle réflexion, j’en suis certaine…
    Bisous ma Nadàge

Laisser un commentaire