En train de lire… La danse sorcière de Karine Henry

« (…) la tête tombe sur l’épaule, le buste se casse, se redresse, dix fois, vingt fois, succession frénétique, secousses qui se répandent aux bras, ondulation de la colonne vertébrale puis elle se berce, mouvement pendulaire, balance du corps de gauche à droite, de droite à gauche, bras en croix qui cachent sexe et seins, corps qui balance son corps, balance ses os de plus en plus vite, de plus en plus fort, qui obéit aux brèves cellules rythmiques, la syncope des mesures découpant la saccade des gestes, elle est la Femme Sacrée, les pieds en dedans, joints, enracinés au sol, fusion du corps et de la terre nourricière. Par ce seul corps : le Printemps. Ce corps est miracle. Le Sacrifice : exécution du Corps Miracle.  (…) Maintenant, les hommes bondissent sur place, retombent en grands pliés, pieds en seconde, bustes bombés tandis que d’une main ils frappent leur cuisse, le geste est sauvage, la chair claque. Puis tout recommence,  le mouvement incantatoire attise la furie (…) Soudain le cercle se défait, ils sont partout, courent, angles tranchants des bras, humanité bestiale, tout va très vite jusqu’au signal, le gong retentit, vingt doigts qui la pointent : mise en joue de l’Élue. »

Extrait de La danse sorcière de Karine Henry roman publié chez Actes Sud

Advertisements

8 réflexions sur “En train de lire… La danse sorcière de Karine Henry

      1. Je l’ai fini il y a quelques jours, mes conclusions sont sur le blog ! En résumé, très bien construit et soigné, cohérent sur sa perception de la danse et de l’art, sauf la chute finale, incompréhensiblement catastrophique

  1. Ton extrait laisse à penser que cette lecture est prenante, et à la fois « essoufflante ». J’ai hâte de lire ton billet ma Nadège.
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s