Renommer – Sophie Chérer

dsc00298

Au coeur de cet ouvrage, palpite le mot. Son sens, sa chair, son emploi, son étymologie, il se révèle à nous, lecteur, sous un jour nouveau. Son origine, son histoire, son évolution. Sophie Chérer nous entraîne dans une belle et fascinante promenade au pays des mots. À chaque instant, nous les utilisons, les mots. Pas toujours à bon escient, avec indélicatesse parfois. On les arrange, on les malmène, on les accommode. D’une façon malhabile, on les manipulent. Quelquefois, nous ne les comprenons même pas. On les mésestime. Pourtant, sans eux, pas d’écrit, pas de lecture, pas de parole, pas de lien social, pas de partage, pas d’échange.
Lorsque l’auteure livre les secrets de famille des mots aux collégiens qu’elle rencontre, ils sont captivés, étonnés et émerveillés. À votre tour, découvrez les racines et le cheminement des mots courants et des expressions tels que nature, bio, croître, boycott, cartésien, complexe d’Oedipe, carapaccio, curieux, religion, symbole, spéculateur, énergie, performance, loi de la jungle, abracadabra, tour, médias, hiérarchie, bulldozer, robot, ordinateur, virtuel… savourez les interludes sur la théorie de l’évolution, la taille humaine, les figures de rhétorique, la langue des bois, les injures…
Ce n’est pas un dictionnaire, pas vraiment un essai, ni une liste de mots, Sophie Chérer nous raconte les mots, elle ne se contente pas de les expliquer, elle va au-delà, en glissant ici et là son petit grain de sel critique et argumenté sur la société d’hier et d’aujourd’hui. Elle pose des questions, lance des pistes de réflexions. Son enthousiasme nous transporte ! Et n’oublions pas les illustrations de Philippe Dumas qui parsèment les pages, en accord parfait avec le texte. Un livre passionnant.

« Il va être question, dans les pages qui suivent, de mots courants, de formules archi-rebattues dont le sens premier n’est pourtant ni célèbre ni célèbré, et rarement admiré, même quand il est admirable. C’est dire s’ils ont besoin d’être, non seulement nommés, comme le suggère Guillaume Apollinaire en épigraphe, mais nommés avec attention, avec curiosité, avec respect pour leur histoire. Alors, renommer, ce pourrait être rendre aux mots non seulement leur sens premier, enfoui et oublié, mais encore, pourquoi pas ? Leur honneur perdu. »

« École : du grec skole, arrêt, relâche, trêve, repos, loisir, temps libre.
Les citoyens d’Athènes et des autres cités de la Grèce antique étaient des hommes libres – par opposition aux femmes et aux esclaves – , et instruits. Ils aimaient penser, parler, réfléchir à ce que devait être une vie bonne. Aussi, consacraient-ils leurs innombrables moments de liberté à l’étude, à la culture, aux discussions philosophiques et politiques. Le mot skole, qui signifiait « loisir » ou « à loisir », est devenu par la suite synonyme de la façon dont les hommes occupaient ce loisir : entretien savant, réflexion studieuse, travail d’observation minutieuse. Puis, par extension encore, il a fini par désigner le lieux où l’on pratique cette étude.(…) Vous pensiez que l’école des loisirs, le nom de l’éditeur de ce livre était un oxymore ? Eh bien non, c’est un pléonasme. »

dsc00299

dsc00301

dsc00303

 

Renommer, un livre sur les secrets de famille des mots et leur étymologie écrit par Sophie Chérer et illustré par  Philippe Dumas, à partir de 12 ans, Collection Médium, L’école des loisirs, Octobre 2016 —

Publicités

9 réflexions sur “Renommer – Sophie Chérer

  1. Voilà une belle façon de parler des mots qui change du traditionnel dictionnaire. Je ne connais pas l’illustrateur Philippe Dumas mais son travail me semble très beau. Gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s