Journée Mario Ramos

Le 7 novembre, c’est la journée Mario RamosPour célébrer cette jolie fête, L’école des loisirs a réalisé un chouette film.

Décédé en 2012, Mario Ramos était – et le demeure à travers son oeuvre – un des plus grands auteurs et illustrateurs pour la jeunesse! Parmi tous ses albums – une trentaine -, on peut citer entre autres Le monde à l’envers, C’est moi le plus fort, Un monde de cochons, Mon ballon, le petit Guilli… Éléphants, singes, lions, loups, souris, cochons, ours, girafes, crocodiles…  peuplent ses histoires. Les animaux, qu’il adorait dessiner, créent naturellement une distance entre l’enfant et le sujet abordé, empreint parfois de gravité.

Si j’étais un personnage de Mario Ramos, je serais le lion Nuno  – Nuno le petit roi -, album chroniqué il y a quelques années.

« Un bon livre c’est d’abord une bonne histoire. Le texte et les dessins sont intimement liés, les deux racontent l’histoire. Sans oublier l’humour (la politesse du désespoir). Je recherche la simplicité (qui demande parfois beaucoup de travail). L’album pour enfants parle aussi aux adultes, d’où l’importance des différents niveaux de lecture. De toute façon, un enfant comprend toujours beaucoup plus que ce qu’on croit. Il faut être très humble par rapport à la création. On attrape des idées qui sont là, autour de nous. Elles ne font que nous traverser pour atterrir sur la feuille blanche. Notre travail, c’est de rendre cela visible. C’est une façon de communiquer. Avec un crayon et du papier, tout est possible. C’est magique ! » Mario Ramos

Publicités

2 réflexions sur “Journée Mario Ramos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s