On n’est pas des moutons – Claire Cantais et Yann Fastier

moutonsParce qu’ils ne sont pas des moutons à suivre bêtement, parce qu’ils ne sont pas des singes savants à exécuter des pas comme ça, parce qu’ils ne sont pas des autruches à se voiler la face d’un monde qui ne tourne pas toujours très rond, parce qu’ils ne sont pas des fourmis à travailler sans cesse sans lever la tête du guidon, parce qu’ils ne sont pas des cochons à s’empiffrer de repas gras et sucrés, parce qu’ils ne sont pas des paons à user de leur charme pour mieux évincer, parce qu’ils ne sont pas des perroquets qui répètent à l’infini pour que ça rentre bien … Parce qu’ils sont des enfants avec des droits, des libertés, des envies, des désirs, des rêves, des idées, des pensées… Parce qu’ils aiment jouer, rêver, réfléchir, danser, courir, sauter, observer, parler, chanter, rire, ne rien faire… Parce qu’ils sont curieux, intelligents, en colère, doux, imaginatifs… Parce qu’ils veulent qu’on les aime pour ce qu’ils sont, qu’on leur explique quand ils ne comprennent pas, qu’on les laisse tranquille lorsqu’ils préfèrent rester seul… Parce qu’ils veulent choisir par eux-même quitte à se tromper, parce qu’ils ont chacun leur rythme, parce qu’ils aiment découvrir et partager…
Laissons les enfants cheminer malgré les embûches, laissons-les s’exprimer, faire leurs propres expériences, écoutons-les, accompagnons-les, répondons à leurs interrogations et à leurs doutes, rassurons-les… mais laissons-les être !
Un album-manifeste remarquable, abordable dès 4 ans. Le texte est percutant, franc et lucide, les illustrations sont vives, drôles et sans détour. Le bestiaire est parfaitement exploité. Un coup de coeur, forcément!

« Le lundi 3 août 1998, Bintou Diakité, 6 ans, a oublié de regarder la télé. À la place, elle a regardé une bulle de savon de tout près, puis un chou romanesco, puis une fleur de linaire cymbalaire, puis… »

« Le vendredi 10 octobre 2008, Albertina Gorrochategui, une grande de 8 ans, aurait aimé savoir pourquoi il faut se lever quand un adulte entre dans la classe. Elle a posé la question. Elle attend toujours la réponse. »

« Le jeudi 29 avril 2009, Yelin Ilmaz, 5 ans, est venue à l’école avec une robe de sa propre invention, cousue par sa maman. Tout le monde a ri, même la maîtresse, mais ce n’est pas grave : c’était une robe de sa propre invention, cousue par sa maman. »

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

coeur

Présentation de la Collection jamais trop tôt de la maison d’Édition la ville brûle :

« Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour regarder le monde en face, pour comprendre et pour prendre parti, pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés, pour être soi-même et pas ce que les autres voient en nous, la collection jamais trop tôt propose aux enfants à partir de 4 ans des albums qui ne tournent pas autour du pot. Pas de fiction, pas d’histoire, les thématiques sont abordées très frontalement dans ces albums-manifestes plein de fantaisie. »

On n’est pas des moutons !, album de Claire Cantais et Yann Fastier, à partir de 4 ans, collection Jamais trop tôt, Éditions la ville brûle, Mars 2016 —

Advertisements

14 réflexions sur “On n’est pas des moutons – Claire Cantais et Yann Fastier

  1. Parce qu’ils ont des « droits, des libertés, des envies, des désirs… ». Ces quelques mots me parlent déjà très fort d’un livre que les parents devraient aussi lire, pour mieux comprendre leurs petits…
    Bravo pour ce superbe billet ma Nadège, on ressent bien ton coup de cœur ❤
    Je t’embrasse

  2. La ville brûle, c’est tout simplement un de mes éditeurs jeunesse préférés. Dans une veine plus féministe, tu as aussi Talents Hauts qui fait du très bon travail !

    1. Je viens tout juste de découvrir cette maison d’édition et j’adore! Quant à Talents Hauts, je les connais bien et j’aime beaucoup ce qu’ils font.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s