Phototoutou – Sylvie Serprix

Photoutou_Couv0Clic, clic, clic, ça photographie à tout va, dans la cabine. Maîtres et chiens attendent sagement leur tour devant cette étrange boite, qui fabrique des photos en deux minutes chrono. Subjugués par la machine, aucun aboiement, tout le monde est silencieux. Chacun se concentre et imagine la meilleure pose. À la clé de ce concours « phototoutou », un trophée étincelant. En quatre clichés, maîtres et chiens doivent donner leur plus beau profil !

En lice ; Patrick et Mecanik les passionnés de moto, Vanille et Caramel les « top-models », Loïc et Magic les magiciens, Ophélie et Harmonie les pianistes, Gaël et Ciel les doux-rêveurs, Robert et Encyclopédie les érudits, Jacques et Prévair les poètes, Louis et Billy les fans de rugby, et d’autres encore…

Les couples s’installent les uns après les autres sur le tabouret, règlent la hauteur, choisissent la position idéale et clic ! Que c’est drôle, et émouvant aussi, de voir à quel point ils se ressemblent. Les Mêmes cheveux, le même regard, la même passion, le même sourire, les mêmes habits, les mêmes lunettes, les mêmes chapeaux… Tout pareil ! Et surtout une grande complicité.

Et à la fin du défilé, c’est au lecteur de choisir sa photo préféré.

Un album original et astucieux avec une galerie de portraits haute en couleur. Que j’aime le coup de pinceau de Sylvie Serprix ; la profondeur de sa palette, ses grands yeux emplis de douceur, ses sourires toujours bienveillants… Il y a de la poésie dans sa peinture et une infinie tendresse qui ne peut laisser indifférent. Et dans ses mots, il y a de la musique ; elle joue à faire danser les phrases et chanter les rimes. À mettre dans toutes les petites mains, dès trois ans.

« Patrick et Mecanik. Mécanik est un chien dynamique et sympathique. Sur la moto de son maître tout va plus vite et c’est bien pratique. Mais c’est parfois la panique, car il faut de la technique sur ces machines magiques ! Et d’un point de vue photographique, c’est aussi toute une gymnastique ! Pas facile de poser dans une si petite cabine photographique. Lunettes sur le casque, casques sur la tête… 1,2,3 Clic! »

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Autres livres lus de l’auteure et illustratrice : Le rendez-vous de Valentin, Tout blanc (avec Marie-Sabine Roger)

Livre reçu en Service de Presse.

Phototoutou, album jeunesse de Sylvie Serprix, Éditions La Palissade, Septembre 2015 —

Advertisements

6 réflexions sur “Phototoutou – Sylvie Serprix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s