Le rendez-vous de Valentin – Sylvie Serprix

rendez-vousValentin-copie-1

Le jour vient de se lever sur Paris et Valentin l’oiseau a déjà pris son envol. C’est qu’il n’a pas une minute à perdre s’il veut rejoindre à temps Giselle l’hirondelle à l’autre bout de la ville, pour danser au clair de lune.

Au fil des heures et à tire d’aile, nous suivons Valentin dans son périple. La cité est pleine d’amoureux…

Chaussette et Kiwi les chats se retrouvent dès l’aube sur les toits. Léo pense à sa Camille devant son bol de cacao. Lisa et Lucas, chacun sur son scooter, ne se connaissent pas encore lorsque nous les croisons, mais dans une poignée de secondes, à l’angle de la rue, ce sera le choc. Un personnage illustré s’échappe d’un journal pour se rapprocher de sa belle sur l’affiche du mur d’en face.

C’est l’après-midi. Dans le métro, la main de Louise frôle celle de Max quand Lino s’apprête à retrouver Lili sa bien-aimée sur le pont. Au parc, Martin le musicien a rendez-vous avec sa muse la statue pour lui jouer sa dernière partition. Non loin de là, Maurice et Arlette comme chaque jour depuis des années se confrontent aux échecs. Sur le fleuve, deux bateaux se croisent, à leur bord deux chiens amoureux, Cookie et Bobby.

Et c’est un soir important pour Gabin, il a décidé de faire le grand saut pour plaire à Chloé. Il est 21 heures. La nuit est tombée. Et sous la lune, on peut voir le joli pas de deux de Gisèle et Valentin.

Une jolie déambulation dans une ville amoureuse… regards, mots doux, sentiments, coups de foudre, effleurements, rougissements… des papillons dans le ventre, des yeux qui brillent, des coeurs qui s’emballent, des sourires timides… de la musique, de la complicité, de la connivence, des déclarations, une danse.

Un gros coup de coeur pour cet album aux illustrations chatoyantes, espiègles et poétiques. Une pensée à tous les amoureux petits et grands… L’amour donne des ailes.

« Dans le métro, Louise est pressée. En retard pour son rendez-vous chez le coiffeur, elle lève déjà la poignée de la porte. Quand à 13h05 et 6 secondes exactement sa main frôle celle de Max, elle rougit. Lui aussi. Coup de foudre! »

« Sur le pont, Lino se sent comme un géant avec des papillons dans le ventre. C’est qu’il a rendez-vous avec Lili, et elle est très jolie. Mais lorsqu’à 14h00, il se retrouve devant ses yeux, sa mèche de cheveux sur le côté, et son sourire, et et et… Eh bien patatras, il se sent tout petit. »

valentin1 valentin2 valentin3 valentin4 valentin5

logoalbums2

challenge-a-la-decouverte-des-prenoms-1

coeur-copie-1

Le rendez-vous de Valentin, album de Sylvie Serprix, Grasset jeunesse, Février 2013–

Publicités

2 réflexions sur “Le rendez-vous de Valentin – Sylvie Serprix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s