Le pilote et le Petit Prince, la vie d’Antoine de Saint-Exupéry – Peter Sis

P1000401

Peter Sis est connu dans le monde entier pour ses illustrations, ses mots, ses peintures et ses films. L’homme a été plusieurs fois primé et souvent encensé par la critique. Dernièrement, il a créé une gigantesque tapisserie d’Aubusson en l’honneur du poète irlandais et prix nobel de littérature, Seamus Heaney, qui trône désormais à l’aéroport de Berlin.

Les dessins de cet album nous plongent dans un univers étonnant, étrange et onirique, nous relatant pourtant une vie bien réelle. Le travail de Peter Sis est affûté ; un graphisme très personnel fait de taches, de symboles, de pointillés, d’arabesques… où le réalisme côtoie l’imaginaire ; des animaux, des figures mythologiques, des cartes géographiques, des dinosaures, des anges, des volcans en éruption, des bateaux, des avions évidemment, puis la lune, le ciel, les étoiles, la mer, le désert… des grandes étendues et d’infimes détails se partagent l’espace. Quant aux couleurs ; le jaune sablé, le bleu nuit, le vert bouteille, le rouge sang, et le gris sombre, elles se croisent sans se mélanger.

L’histoire que nous conte ici Peter Sis est la vie passionnante d’un aventurier-explorateur qui a exaucé son rêve d’enfant : Antoine de Saint-Exupéry. La vie de cet homme est extraordinaire, si pleine et pourtant si courte, si romanesque et pourtant si ancrée dans la réalité. L’enfant qu’il était ne souhaitait qu’une chose : voler… son désir était si fort et profond qu’il réussit à devenir pilote, malgré les embûches.

Chronologiquement, on voit défiler sa vie ; ses ancêtres bienveillants et brillants, son enfance merveilleuse ternie par le décès de son père, le tournant du siècle foisonnant d’inventions et de progrès techniques en tout genre, la machine volante qu’il fabrique en nouant des draps à des baguettes en osier accrochées à sa bicyclette, ses études d’architecte, son service militaire qu’il passe dans l’aviation (au sol), son embauche par la compagnie Latécoère dans laquelle il sera d’abord mécanicien jusqu’au jour où il deviendra pilote pour l’Aéropostale, ses rencontres, ses amis… puis il sera en charge d’un terrain d’aviation dans le désert, ouvrira de nouvelles voies aériennes en Amérique du Sud, il écrira aussi… Terre des hommes, Vol de nuit… En 1939, il deviendra pilote de guerre… s’installera deux ans aux Etat-Unis où il publiera en 1943 Le Petit Prince. En 1944, il se voit confier une nouvelle mission (devait photographier les positions de l’ennemi), il décole de Corse et ne reviendra jamais.

Un magnifique album sur un homme stupéfiant, un grand voyageur ayant gardé son âme d’enfant. Peter Sis a su mettre des mots et des images sur cette incroyable existence, en inondant les pages de poésie et d’évasion, sans omettre la solitude et la violence.

« Il y a bien longtemps, en France, au tournant du siècle dernier, naissait un petit garçon qui allait devenir un aventurier. Le monde vivait une époque de découvertes passionnantes. Des choses dont les gens ne faisaient encore que rêver étaient en train d’être inventées – y compris des engins volants. Une fois grand, ce petit garçon serait pilote. »

« Avec les étoiles au-dessus de lui et les lumières en-dessous, son monde semblait à la fois immense et minuscule. »

« Il repensait à son enfance, aux endroits qu’il avait vus, aux choses qu’il avait faites et aux personnes qu’il avait rencontrées. Il acheta une petite boîte d’aquarelle et se mit à travailler à un livre illustré qui racontait l’histoire d’un petit garçon aux cheveux dorés. Le Petit Prince parut pour la première fois en avril 1943, aux Etats-Unis. Dans ce livre, il décrivait une planète plus innocente que la sienne et un petit garçon qui s’aventurait loin de chez lui, en quête de réponses sur le fonctionnement des choses. »

P1000402

P1000403

P1000407

P1000406

Une exposition de dessins et de croquis préparatoires de cet album se tient en ce moment (jusqu’au 6 juin 2014) au Centre Tchèque de Paris, en hommage à Antoine de Saint-Exupéry dont on commémorera les soixante-dix ans de la disparition en juillet 2014.

challenge je lis aussi des albums

coeur

 

 

 

Le Pilote et le Petit Prince, la vie d’Antoine de Saint-Exupéry de Peter Sis, dès 7 ans, Grasset Jeunesse, Mai 2014 —

11 commentaires sur “Le pilote et le Petit Prince, la vie d’Antoine de Saint-Exupéry – Peter Sis

  1. Je lis des BD accidentellement et très peu d’albums (c’est dommage mais je n’ai pas de bibli à proximité) mais mais celui-ci, me tente, chose très rare !!! Je vais voir comment me le procurer… J’ai lu un livre de St-Exupéry qui se passait dans l’aéropostale (Vol de nuit) et il écrivait aussi très bien !

    1. De Saint-Exupéry, je n’ai lu que Le Petit Prince. Cet album de Peter Sis m’a vraiment donné envie de découvrir davantage cet homme stupéfiant.J’ai noté Vol de nuit, et Terre des hommes, aussi.

      1. J’avais lu Le petit Prince ado, et je je suis bien loin de mon adolescence, j’ai donc été fascinée (dans Vol de nuit) par le style de Saint-Ex., je ne me rappelais plus à quel point il écrivait bien ! 🙂

  2. La vie d’Antoine de St-Exupéry ! Ah la la… comment dire…. Je suis fan de St-Exupéry. J’ai à la maison tous ses livres, pour adultes ou enfants, c’est même mon dada. Je collectionne les livres du Petit-Prince en diverses langues que j’ai trouvés lors de voyages. J’en ai une trentaine. J’ai aussi reçu à Noël le manuscrit inédit. Que c’est beau ! Inutile de te dire que mes enfants ont lu le livre et que je leur lisais l’histoire alors qu’ils étaient encore aux couches 🙂 C’est un plaisir de te lire Nadael…

    1. Ah oui je vois que la vie de cet homme n’a presque plus de secrets pour toi! En ce qui me concerne, je connais très peu Antoine de Saint-Exupéry. Ce très beau livre de Peter Sis m’a convaincu d’en savoir davantage…

  3. J’ai une tendresse particulière pour Saint Exupéry et pour le Petit Prince que j’ai monté en pièce de théâtre avec mes élèves. je ne m’en lasse jamais. Du coup, grâce à toi je vais commander ce livre pour le mettre dans ma bibliothèque de classe.

Laisser un commentaire