Mon père ce héron – Jul

Monpèrecehéron

On connait Jul pour ses BD adultes avec l’incontournable Silex in the city et ses dessins de presse dans lesquels il égratigne l’actualité et se moque de la société. Cette fois-ci, l’auteur-illustrateur officie dans la cour des petits tout en conservant son regard malicieux et ironique.

Une clameur monte de l’étang ; une bande de jeunes grenouilles est en plein conciliabule, car il faut le savoir, le batracien est volontiers bavard et plutôt vantard. La discussion du jour concerne le métier des pères. L’un présente la météo, un autre est un crapaud-buffle, le troisième est un illustre toréro… il y a aussi un styliste, un chanteur… c’est l’escalade, la surenchère ! Mais ne dit-on pas que la vanité est un vilain défaut ? C’est bien pour le moral de fanfarroner ainsi devant les copains mais gare au retour de manivelle !

Un album très drôle avec des jeux de mots rigolos (les enfants en sont friands), des illustrations pétillantes et percutantes, un double niveau de lecture (Karl Lagerfeld en inventeur de la grenouillère haute couture, ça vaut le détour !), du suspense avec une utilisation judicieuse des points de suspension, des trompes l’oeil, des couleurs vives… bref on se marre bien!

 

P1000397

P1000398

P1000400

challenge je lis aussi des albums

Mon père ce héron, album (dès 5 ans) de Jul, Collection Premières Bulles, Rue de Sèvres, Mai 2014 —

Advertisements

8 réflexions sur “Mon père ce héron – Jul

  1. J’adore l’image de la grenouille qui se vautre sur son nénuphar ! C’est un peu moi en ce moment le vendredi soir 😉 Vivement la nouvelle mare !

  2. J’aime beaucoup l’humour! Le titre qui joue avec le poème de Hugo!. Et puis en fait de vantardise, avoir un héron pour père quand on est une grenouille, il faut le faire! Tu trouves toujours des albums pour enfants qui sortent de l’ordinaire.

    1. Beaucoup d’humour dans cet album, humour que ma fille n’a pas toujours compris d’ailleurs (je pense à l’évocation de Karl Lagerfeld)mais les illustrations l’ont fait rire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s