Joyeux Noël Chien Pourri ! – Colas Gutman et Marc Boutavant

MICHAEL - WIN_20131208_191955

Après l’hilarant Chien Pourri, la serpillière ambulante nauséabonde pleine de puces revient dans une nouvelle aventure accompagnée de son fidèle ami Chaplapla, le chat tout plat. En cette veille de Noël, on retrouve nos deux compères dans leur maison-poubelle discutant des cadeaux que le Chien-Noël va leur apporter au petit matin. Mais le froid et la faim se font ressentir… ils ne se voient pas dormir ici sous la neige et sans rien dans le ventre.

Ils se mettent alors en quête d’une maison chaude et accueillante pour y passer une nuit douce et paisible. Alors qu’ils frappent à la porte de la famille Noël, une fillette ouvre tout sourire. Elle a devant elle le cadeau idéal pour son frère ! Les deux enfants, en véritables chenapans ne vont pas ménager les pauvres Chien Pourri et Chaplapla…

Le lendemain, la famille au grand complet se rend à un vide-grenier pour se débarrasser de vieux objets. Évidemment, nos deux amis font partie du lot. Mais, leur rencontre avec une petite fille dans un pull over trop grand va changer le cours des choses.

Humour noir, fantaisie et tendresse planent encore dans ce nouvel opus. Mon fils de huit ans était ravi de retrouver ces deux anti-héros au grand coeur. Un joli conte de poubelle!

« – Bon si vous ne voulez pas que je vous revende tout de suite sur ibête, vous allez m’obéir. Toi, la serpillière, je vais dresser les puces que tu as sur le dos. Toi, le rat, tu feras le chat-parachute. Je vais chercher du scotch pour t’accrocher au plafond. »

« (…) Chien-Noël est descendu dans leur poubelle. Chaplapla reçoit une nouvelle pompe à vélo pour se regonfler et Chien Pourri le collier antipuces dont il rêvait. Il ne leur reste plus qu’à déboucher une bouteille vide pour fêter dignement Noël.

– Joyeux Noël, Chaplapla !

– Joyeuse poubelle, Chien Pourri! »

MICHAEL - WIN_20131208_192050

MICHAEL - WIN_20131208_192110

Joyeux Noël Chien Pourri, roman jeunes lecteurs écrit par Colas Gutman et illustré par Marc Boutavant,  Collection Mouche, Ecole des Loisirs, Octobre 2013 —

15 commentaires sur “Joyeux Noël Chien Pourri ! – Colas Gutman et Marc Boutavant

    1. Mon fils adore les aventures de ce chien… je crois qu’un troisième livre est en préparation, cette fois-ci Chien Pourri se rendrait à l’école…

  1. L’histoire et l’humour me plaisent beaucoup. Il faut que je me trouve un alibi (un enfant à sacrifier sur l’autel de la lecture) pour pouvoir l’offrir et donc le lire, mes petits-enfants sont trop petits. Je suppose qu’il vaut mieux commencer par le premier?

    1. Les histoires de Chien Pourri (à partir de 7 ans selon moi) sont effectivement très amusantes. Tu peux tout à fait lire ce livre-ci sans avoir lu l’autre.

Laisser un commentaire