L’année où je suis devenue ado – Nora Dasnes

Quand j’ai glissé ce roman graphique entre les mains de ma fille de douze ans, un large sourire s’est dessiné sur son visage. Tout sonne si juste dans ce livre, qu’elle s’est immédiatement identifiée à Emma la narratrice. Pas de mièvrerie, pas de pathos, pas de tabou, de la bienveillance et des questionnements pertinents. Sous la forme d’un journal intime, on entre dans les pensées d’Emma ; ses premiers émois amoureux, la joie et la tristesse mêlées liées à l’enfance qu’on quitte avec nostalgie et l’adolescence qui fascine mais angoisse, le regard et le jugement des autres, les clans, les disputes entre copines, la relation avec son père… les cabanes dans les arbres, les fringues et le maquillage, la musique, le dessin, les réseaux sociaux, les grands secrets, les petits mensonges, les soirées-pyjama… le doute, l’impression de ne pas trouver sa place… et puis une interrogation : est-ce normal de tomber amoureuse d’une fille? Le graphisme est top, tour à tour pétillant et doux, ludique à souhait – avec de chouettes playlists -, des pleines pages, des cases, des dessins, des messages. Il y a du rythme, une grande palette d’émotions, de l’humour, de la fantaisie. J’ai personnellement beaucoup aimé les discussions entre père et fille, pleines de tendresse et de tolérance. Un roman graphique délicat sensible et sensé qui saura toucher et rassurer ceux et celles qui entrent dans cette période aussi riche et belle que brutale et bouleversante qu’est l’adolescence.

L’année où je suis devenue ado, roman graphique de Nora Dasnes, traduit du norvégien par Aude Pasquier, à partir de 11 ans, Casterman, mai 2021 —

2 commentaires sur “L’année où je suis devenue ado – Nora Dasnes

Laisser un commentaire