La rencontre – Stéphanie Demasse-Pottier et Marie Poirier

Un album au format carnet de voyage, pour un voyage au creux de l’amitié, et au fond de soi – interrogeant ses propres envies. Un petit livre orange gorgé de soleil, qui fait rayonner la banquise, immensité habituellement froide, et immaculée. Marie Poirier y a semé ses couleurs chaleureuses et ses formes géométriques, et Stéphanie Demasse-Pottier ses mots sensibles et toujours justes. Elles réussissent ainsi à rendre cette histoire – et le livre tout entier – infiniment intime.

Pingouin s’ennuie sur son banc de glace, lassé de ses semblables. Sa solitude est si pesante, qu’il pense sérieusement à se trouver un ami. Un message écrit sur le dos d’un poisson, une attente longue mais pleine d’espoir et voilà chat qui débarque un jour, sur le sol gelé de Pingouin. Les deux se racontent, se plaisent et font vite la paire. Seulement, plus le temps passe, plus chat se sent vide des siens. Il décide donc de rentrer chez lui et propose à Pingouin de l’accompagner. Ce dernier hésite. Car tout ce qui s’offre à son regard ici, là, autour ; il l’aime tellement, et sait qu’il reste tant de choses, et d’êtres, à découvrir encore et encore. L’horizon, lui, peut attendre non?!

« Un jour, c’était un lundi. Il eut une idée. Il attrapa un poisson et lui accrocha un message dans le dos. Sur le message, il avait écrit « Qui veut être mon ami? » À l’autre bout de la terre, un chat pêchait. Il attrapa le poisson et lu le message avec attention. »

La rencontre, album écrit par Stéphanie Demasse-Pottier et illustré par Marie Poirier, à partir de 4 ans, L’étagère du bas, avril 2021 —

Un commentaire sur “La rencontre – Stéphanie Demasse-Pottier et Marie Poirier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s