Truffe et Machin – Émile Cucherousset et Camille Jourdy

truffe

Truffe et Machin sont deux frères. Ils aiment s’amuser ensemble, partir à l’aventure, laisser leur imagination vagabonder… mais aujourd’hui, ils s’ennuient. Pas le moindre soupçon d’idée de jeu à l’horizon. Alors puisque rien ne vient à eux, ils décident d’aller au devant de cette fameuse idée récalcitrante. En cherchant bien, en y mettant énergie et fantaisie, ils devraient finir par la trouver. Ainsi, jour après jour, les frères lapins passent de longues heures hors de leur terrier à s’inventer des histoires de lasso et de chasse à l’ombre, de tunnels sous le soleil, de dents perdus et de ventres affamés… À travers champs, dans la forêt, au fil de l’eau, Truffe et Machin courent et bondissent, rient et se divertissent, apprennent et grandissent sous le regard bienveillant de leur maman.
Trois nouvelles enjouées tendres et colorées où se côtoient folie divagations expériences en tout genre interrogations et espièglerie. Les dialogues sont drôlissimes et les dessins emplis de douceur.

« À chaque instant, ils s’apprêtent à bondir sur l’idée perdue. Mais, comme tout bon chasseur qui a fait trois kilomètres au milieu des ronces, qui s’est pris sept fois les pattes dans une racine et cela, sans rien débusquer, ils se mettent à douter.
– Au fait, Truffe, ça ressemble à quoi ce qu’on cherche?
– J’en ai pas la moindre idée.
– Non, parce que faudrait peut-être savoir si ce qu’on poursuit est rond ou carré…
– Je dirais que ça dépend du genre d’idée que c’est, Machin.
– Et elle était de quel genre, la tienne?
– Oh, tu m’agaces! Comment veux-tu que je m’en rappelle puisque je m’en souviens plus. »

Truffe et Machin, trois histoires écrites par Émile Cucherousset et illustrées par Camille Jourdy, à partir de 7 ans, collection Petite Polynie, éditions MeMo, janvier 2018 —

2 commentaires sur “Truffe et Machin – Émile Cucherousset et Camille Jourdy

    1. J’adore les illustrations de Camille Jourdy, son livre Les Vermeilles qu’elle a écrit et illustré est une merveille! Bises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s