Capricieuse – Béatrice Fontanel et Lucile Placin

capricieuse.JPG

Une fillette « pas plus grande qu’une libellule » bascule sur un caillou, et se retrouve sous un champignon en pleine forêt. Blessée au pied, elle ne peut plus marcher. Alors elle pleure et crie si fort qu’une tortue, stupéfaite, rapplique. Odieuse, elle grimpe sur sa carapace, sans la moindre autorisation. « Capricieuse », puisque tel est son nom, commence à lui donner des ordres. Cahin-caha, la tortue avance lentement. Trop mollement pour Capricieuse la citadine qui, s’impatiente râle se lasse et boude… Jusqu’au moment où la petite fille se met à observer le paysage et sa population ; la rivière étincelante, les arbres majestueux, les insectes les poissons les oiseaux et autres hibou renard grenouille, les odeurs les couleurs, les gazouillis les chuchotis, les frémissements et le bon goût des fraises…

Un album fabuleux et prégnant ; un hymne à la nature  et à la lenteur , un texte poétique et musical, des illustrations pénétrantes et chatoyantes, des références aux contes. Un livre qui donne irrésistiblement envie de se perdre dans la forêt, et d’en sortir grandi, comme cette petite fille.

«  »Je crois bien que je vais mourir d’ennui! » se lamentait Capricieuse. Puis, comme elle réfléchit un moment, elle reconnut : « C’est tout de même amusant, après tout, de chevaucher une tortue. » Et elle commença à regarder autour d’elle… »

capricieuse1

capricieuse2capricieuse3capricieuse4

Capricieuse, album de Béatrice Fontanel et Lucile Placin, dès 4 ans, éditions L’étagère du bas, septembre 2019 —

3 commentaires sur “Capricieuse – Béatrice Fontanel et Lucile Placin

Laisser un commentaire