Quelle horreur! – Claire Lebourg

quellehorreur

Quelle frayeur, ce lundi matin pour Paty! Il lui reste trois jours pour remettre ses tableaux à Michou, le galeriste. Et pour l’instant, ses toiles sont blanches immaculées… Heureusement, elle peut compter sur ses amis. Tous sont ravis de jouer les modèles.

L’araignée Isabelle prend la pose avec plaisir et durant des heures Paty fait danser l’aquarelle sur la feuille. Mais quand Isabelle découvre l’oeuvre, ce « pâté violet » la laisse perplexe. Le lendemain, Pierre le ver prend sa place et durant des heures Paty agite ses ciseaux et emplie la toile de ses collages. Mais quand Pierre voit le résultat, il ne décolère pas devant ce « vulgaire boyau poilu ». Le jour suivant, Mona la crevette devient la muse de Paty, et durant des heures celle-ci trempe sa plume dans l’encre et gratte le papier énergiquement. Mais lorsque Mona aperçoit le travail de l’artiste, elle est furieuse ; elle s’était imaginée en Mona Lisa…

Paty a désormais ses trois tableaux mais la réaction de ses amis la contrarie et l’attriste. Pas le temps d’annuler l’exposition, Michou arrive et embarque ses peintures.

Le vernissage approche, quelle angoisse pour Paty! Que va penser le public?

Un très joli album qui aborde avec humour et tendresse la subjectivité, la différence de sensibilité, de goût face à une oeuvre d’art, la notion de beauté, la création artistique aussi, et l’image – souvent faussée – qu’on a de soi.

quellehorreur1quellehorreur2quellehorreur3

Quelle horreur ! album de Claire Lebourg, dès 5 ans, L’école des loisirs, septembre 2018 —

Publicités

4 commentaires sur “Quelle horreur! – Claire Lebourg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s