Que d’émotions chaperon! – Richard Marnier et Aude Maurel

Que-d-emotions-chaperon

Petits et grands, tous connaissent l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Conte de tradition orale retranscrit d’abord par Charles Perrault puis par les Frères Grimm, on n’en compte plus aujourd’hui les versions, pléthoriques.

En quelques mots ; la fillette doit apporter un panier garni, contenant entre autres choses une galette, à sa grand-mère malade. Pour la rejoindre, il lui faut traverser la forêt. Malgré la mise en garde de sa maman, le petit chaperon rouge ne se méfie pas du loup qui l’éloigne de sa route…

Dans cet album-ci, Richard Marnier et Aude Maurel se sont attachés aux émotions du Chaperon. Sur la page de gauche, le texte défile et une vignette en aplat rouge l’illustre. Et en regard, en gros plan, se trouve le visage expressif à souhait de la célèbre fillette au chaperon. Ainsi, on chemine dans l’histoire avec empathie,  au fil de ses émotions. Et sa palette est vaste : joie, peur, stupéfaction, insouciance, irritation, lassitude, fierté, inquiétude, méfiance, tristesse, soulagement… Une succession de portraits auxquels l’enfant peut facilement s’identifier et s’amuser à mimer les expressions.

Un album malin drôle et ludique qui laisse la part belle aux émotions sans dénaturer l’histoire originale.

qued'émotionschaperon1qued'émotionschaperonqued'émotionschaperon3

Que d’émotions Chaperon ! album jeunesse écrit par Richard Marnier et illustré par Aude Maurel, dès 5 ans, Éditions Frimousse, Novembre 2017 —

9 commentaires sur “Que d’émotions chaperon! – Richard Marnier et Aude Maurel

  1. Tous ces albums sur les émotions sont significatifs d’une approche enfin différente de l’éducation des enfants avec la place légitime des émotions (peut-être parce que ça déborde de plus en plus, surtout dans les classes) loin d’une approche purement rationaliste.

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, enfin on parle d’émotion en classe, les élèves les identifient les différencient, peuvent ainsi les reconnaître mettre des mots sur leurs émotions…

      1. c’est essentiel pour qu’il puisse comprendre, à leur échelle bien sûr, comment fonctionne les émotions. De ce point de vue le Pixar « vice versa » était très bien fait. 🙂

  2. Bonjour , ravie de tomber sur cet article ; je collectionne les Petits Chaperons rouges …
    Le voilà donc commandé illico !
    J’ai hâte de le lire à mes petits élèves.

Laisser un commentaire