La tache de Léon – Marion Le Hir de Fallois et Séverine Perrier

latachedeleonLéon a dix ans aujourd’hui. Et depuis dix ans, il vit et grandit avec sur le visage, une tache. Une tache couleur lie de vin qui enrobe son oeil gauche et s’étale un peu sur sa joue. Sa maman a beau lui dire qu’il est le plus beau des petits garçons, Léon ne la croit pas. Souvent le soir, il glisse un petit mouchoir noué sous son oreiller en espérant très fort que sa disgrâce disparaisse au petit matin. Mais lorsqu’il s’approche du miroir le lendemain, celui-ci reste impassible. La tache tapisse une partie de son visage pour toujours, il semblerait. À l’école certains enfants se moquent, d’autres ont peur de lui. Dans la cour de récréation, tous les jours, il fait le loup, le méchant, le vilain loup…
Heureusement il y a son violon. La musique entraîne le petit garçon loin du sol, dans un ailleurs où la sérénité règne. Et puis il y a Juliette. Juliette et ses grands yeux verts qu’elle pose sur lui avec douceur et bienveillance. Elle est si jolie, elle sent si bon. Et elle est tellement rigolote avec ses habits dépareillés. Quand elle s’approche de lui, son coeur bat la chamade. Mais, peut-on aimer un garçon avec une tache sur le visage ?
Les interrogations de Léon se rangent dans un coin de sa tête car la fête foraine vient de s’installer juste à côté de chez lui, et comme chaque année, il va se laisser emporter et griser par les manèges et le tumulte. Et puis, il va retrouver ses amis forains : la belle Rita ancienne femme à barbe, le grand Serge, le patron à la peau tatouée, l’éclatante Adèle la diseuse de bonne aventure, Hervé le nain qui tient la caisse des miroirs déformants… chacun va lui raconter son histoire, parsemé d’amour et de singularité, de joie et de peine, de tendresse et de violence… Léon aimerait tant que Juliette soit à ses côtés sur la grande roue. Aimerait-elle se balancer dans les airs avec lui et regarder en bas les couleurs se mélanger ?
Un petit roman illustré sur la différence et la diversité, tendre et fantaisiste à l’image des collages, joyeux bric à brac où l’imagination déborde pour notre plus grand plaisir.

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

La tache de Léon, roman jeunesse illustré de Marion Le Hir de Fallois et Séverine Perrier, à partir de 8 ans, Collection Les Kapoches, Kilowatt Éditions, Mai 2016 —

Publicités

4 réflexions sur “La tache de Léon – Marion Le Hir de Fallois et Séverine Perrier

  1. J’apprécie plus que tout ces livres sur la différence. Les enfants doivent l’apprendre et l’accepter, une question de respect de l’autre…
    Bon lundi ma Nadège, je t’embrasse fort

    1. Oui, c’est bien que les enfants puissent lire ces livres qui parlent de différence et de tolérance, aujourd’hui plus que jamais… je t’embrasse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s