Si tu viens nous voir sur Terre – Sophie Blackall

Quinn, un petit garçon au visage de lutin, aux yeux rieurs et rêveurs, prend ses crayons de couleurs, et se met à écrire. Avec tout son cœur, il laisse courir ses mots et ses dessins sur une longue feuille de papier. Une lettre-drapeau, une lettre-étendard, pour décrire comment est le Monde ici bas, à celui qui ne le connaît pas, encore… au visiteur venu de l’espace. Quinn déroule alors la Terre et ses couleurs, ses paysages, ses climats, ses humeurs, ses joies, ses visages, ses habitudes, ses villes, ses campagnes, ses montagnes, ses mers, ses animaux, ses familles, ses écoles, ses loisirs, ses différences, ses complexités, ses fragilités, ses émotions, ses forces… Un Monde de nuances, beau sensible et changeant. Qui compte sur ses presque 8 milliards d’habitants pour le soutenir l’entretenir prendre soin de lui. Les illustrations sont belles et foisonnent de détails. Des saynètes des dessins en pleine page des inventaires des vignettes, on se promène avec bonheur dans cette lettre colorée et chaleureuse. Un album-documentaire poétique et ludique au ton bienveillant et juste. Qui montre à quel point notre Planète est précieuse.

« Il y a des choses invisibles. Le vent. La cape d’invisibilité. Les fantômes. La gravité. L’électricité. L’odeur du poulet rôti, des vieilles chaussettes, du frangipanier, de la laine mouillée. Les ondes sonores. Les microbes. »

« La plupart du temps nos têtes pensent, mais on ne peut pas voir nos pensées. Sauf quand parfois on les montre sur nos visages. »

Si tu viens nous voir sur Terre, album jeunesse de Sophie Blackall, traduit de l’anglais (USA) par Susie Morgenstern, dès 6 ans, Saltimbanques éditions, janvier 2021 —

2 commentaires sur “Si tu viens nous voir sur Terre – Sophie Blackall

Laisser un commentaire