Les trois (autres) petits cochons – Alice Brière-Haquet et Juliette Lagrange

petitscochons

Sur une île enchanteresse, trois petits cochons se la coulent douce. Le premier, casquette vissée sur la tête, passe la plupart de son temps à pêcher, assis sur le toit de sa cabane en bois sur pilotis. Le second lit souvent, à côté de sa maison en paille, sous un grand arbre et son chapeau – de paille évidemment. Quant au troisième, il vit le plus simplement du monde dans un hamac, avec sa guitare. Pêcheur, lecteur et musicien mènent une existence paisible jusqu’à ce qu’un autre trio de cochons – gras et guindés, eux -, débarquent sur l’île. Selon leurs dires, le loup rôderait dans le coin, préparant un mauvais coup. Et pour l’empêcher d’agir, rien de mieux que la sécurisation.  Grâce à leur bagout, les cochons cravatés parviennent à transformer le havre de paix en forteresse; l’île est bétonnée, blindée, scellée à grand renfort d’alarmes et autres caméras de surveillance. Les petits cochons d’abord inquiets commencent à s’interroger… le loup n’aurait-il pas bon dos dans cette affaire?
À travers ce conte revisité – narré par le Loup lui-même -, de nombreux sujets sont abordés ; la rumeur la manipulation, la peur de l’autre la méfiance, l’urbanisation la déforestation, la société de consommation, l’emprise la liberté. C’est drôle, c’est malin et les illustrations sont fabuleuses. Une version inédite des trois petits cochons à glisser entre toutes les mains!

« Ce n’est plus notre île… – Bien sûr que si! La propriété est bien établie. – On ne peut plus s’amuser… – Vous plaisantez? Il y a un centre de loisirs spécialisé! – Mais on se croirait en prison… – Quel caractère de cochon! Jamais contents de toute façon. »

petitscochons1

petitscochons2

petitscochons4

petitscochons3

Les trois (autres) petits cochons, album jeunesse d’Alice Brière-Haquet et Juliette Lagrange, éditions Little Urban, septembre 2019 —

6 commentaires sur “Les trois (autres) petits cochons – Alice Brière-Haquet et Juliette Lagrange

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s