Chien Pourri! et sa bande – Colas Gutman et Marc Boutavant

chienpourrietsabande.jpg

En jouant à chat perché avec son ami Chaplapla, Chien Pourri a une révélation : il en a assez de passer ses journées loin des siens, les chiens, ras-le-bol d’avoir pour colocataire de poubelle, un chat. Il rêve d’avoir enfin  une vie de chien. Chien Pourri quitte alors Chaplapla en lui lançant un brusque « Adieu ». La décision est brutale mais semble vitale.  Déterminé, il part rejoindre ses pairs canins, ses frères cabots, ses copains corniauds.

Très vite, Chien Pourri, perdu dans ses pensées et dans la rue, se retrouve truffe à truffe avec le caniche à frange, le chef de la bande des Frangins – les célèbres chiens à frange ! -. Quelle aubaine! Tous sont favorables à l’intégration de Chien Pourri dans leur groupe à condition que ce dernier jure solennellement de rester fidèle au clan et de mordre tous les chats qui croiseront sa route.

De son côté, Chaplapla, le moral au plus bas, traîne du côté de la boutique de Monsieur Apla qui « regonfle tout se qui se gonfle« … Très vite, Chaplapla, regonflé à bloc, se rallie au gang des Moustachus, mené par Jean-Félix… La lutte des gangs peut commencer… coups fourrés, mauvaises blagues et stratégies à deux balles…

Mais que l’on soit chat ou chien, l’amitié ne se soucie guère des différences… Quel plaisir de retrouver Chien Pourri et Chaplapla dans de nouvelles aventures, on en redemande!

« – Alors le chien, on se balade sans son chat? demande le caniche à frange. – Oui, c’est plus mon copain. – Il fait une allergie aux chats, rigole les basset sous son manteau. – Je peux jouer avec vous? demande Chien Pourri. – D’accord, tu seras le pourri de notre bande, ricane le caniche à frange. « Une bande? Je vais rencontrer une bande?! Chien Pourri est ravi car à part le jour où on l’avait traité de bande d’idiots alors qu’il était tout seul, personne ne l’a jamais intégré dans un groupe. »

Chien Pourri ! et sa bande, roman écrit par Colas Gutman et illustré par Marc Boutavant, dès 6 ans, collection Mouche, L’école des loisirs, juin 2018 —

4 commentaires sur “Chien Pourri! et sa bande – Colas Gutman et Marc Boutavant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s