POURQUOI y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes? – Soledad Bravi et Dorothée Werner

inégalitéshommesfemmesbravi.jpg

Le chemin vers l’égalité femmes-hommes est encore long et sinueux. Il en a fallu des combats et des luttes pour que les conditions et les droits  des femmes évoluent. Le déséquilibre existe depuis les premiers pas de l’humain sur terre. Mais POURQUOI? Quelle est l’origine de cette disparité? Soledad Bravi et Dorothée Werner se sont penchées sur la question en remontant le fil de l’Histoire.

Ainsi, chronologiquement, elles exposent les faits à travers les siècles en commençant par la base ; la conception d’un enfant (jusqu’en 1875, « l’homme pensait que grâce à son sperme, il était l’unique responsable de la création d’un enfant »). Puis, elles évoquent la Préhistoire (les femmes cueillent et soignent, les hommes chassent), l’Antiquité (l’homme est chef de famille, la femme passe de l’autorité de son père à celle de son mari), le Moyen-âge (la femme est un être imparfait pour l’église. »), la Renaissance (émergence de femmes lettrées comme Louise Labé et Marguerite de Navarre mais cette période est aussi connue pour la chasse aux sorcières), le Siècle des Lumières (les femmes tiennent salon comme Olympe de Gouges qui défend avec ardeur la condition féminine), Napoléon et le code civil (« la femme et son corps sont la propriété de l’homme) le 19ème siècle (en 1850 sont créées des écoles élémentaires pour les filles, « George Sand se revendique libre ») l’Entre-deux guerres (en 1945 20000 femmes sont tondues dans la rue pour collaboration avec l’ennemi », la Guerre froide (droit de vote accordé aux femmes, Simone de Beauvoir écrit le Deuxième sexe, le planning familial est créé, en 1965 une femme peut avoir un compte en banque) en 1975 la loi pour l’IVG est effective, en 1980 Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l’Académie Française, en 2003 le mouvement Ni putes ni soumises est créé, en 2016 Trump devient président des États-Unis menaçant les droits des femmes, 2017 Harvey Weinstein est accusé harcèlements sexuels…

Avec humour pertinence et clarté, Soledad Bravi et Dorothée Werner retracent et expliquent l’histoire des disparités entre les femmes et les hommes. Un ouvrage pédagogique à glisser dans les mains de nos enfants – dès dix ans -.

inégalitéshommesfemmes1inégalitéshommesfemmes3inégalitéshommesfemmes2

Pourquoi y-a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes?, BD, dès 10 ans, de Soledad Bravi et Dorothée Werner, Éditions Rue de Sèvres, Février 2018 —

8 commentaires sur “POURQUOI y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes? – Soledad Bravi et Dorothée Werner

  1. Catalogue qui fait réfléchir, mais quid de notre responsabilité vis à vis de notre compagne ou future compagne pour les jeunes ? En ce domaine, tout ne doit pas être attendu de l’évolution de la société et de ses organismes, mais aussi de la cellule familiale. A signaler aussi une problématique rarement abordée : si l’homme est un loup pour l’homme (homo homini lupus est), je me demande parfois, devant certains comportements, ce qu’est la femme pour la femme… .

    1. Un petit livre qui donne des repères, expose les inégalités entre les hommes et les femmes depuis la nuit des temps mais il ne se suffit pas à lui même, je suis d’accord, il pose les jalons, amène la réflexion et c’est aux parents d’échanger avec l’enfant, répondre à ses questions dans un souci de nuances entre autres.

  2. Je trouve cela très bien que l’on aborde cette question dès le plus jeune âge. En plus le livre le fait de façon drôle et pas rébarbative pour les enfants c’est chouette. Les illustrations m’ont vraiment fais rire. Belle soirée à toi Nadège, Bises bretonnes presque printanière 😉 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s