Une danseuse ne porte pas de lunettes – Claudine Colozzi et Elsa Oriol

Une-danseuse-ne-porte-pas-de-lunettes

La danse classique est pour Daisy une vraie passion. Avec impatience elle attend ses cours hebdomadaires, et lorsqu’elle foule le parquet la demoiselle est aux anges : elle glisse s’élance s’envole et tourbillonne, plus rien n’existe autour. Le corps en mouvement, le cœur en joie, Daisy rayonne. Son professeur, Monsieur Golovine, fait un jour une grande annonce ; la jeune fille dansera dans son nouveau ballet lors du spectacle de fin d’année honoré de la présence de Pauline de Belleville, la directrice d’une école de danse prestigieuse… Seulement, Monsieur Golovine est intransigeant ; Daisy devra danser sans ses lunettes, une danseuse ne porte pas de lunettes.

Cette nouvelle bouleverse la petite danseuse. Elle ne pourra jamais danser si tout est trouble. Comment se déplacer dans un brouillard dense ? Elle va forcément tomber, se cogner aux autres… La petite phrase de son professeur « Une danseuse ne porte pas de lunettes » tourne en boucle dans sa tête jour et nuit… Et désormais, les autres filles se moquent d’elle durant les cours : « On n’a jamais vu une danseuse myope » dit l’une d’elles.

Mais Daisy aime trop la danse pour baisser les bras ; elle va s’entraîner fort jour après jour dans le noir total, évoluer dans sa bulle, se faire confiance… Ses efforts seront-ils récompensés ?

Un album magnifique sur l’amour de la danse et le dépassement de soi, sublimement illustré. Les couleurs, les lignes, les mouvements, les expressions des visages, les gros plans, les plans d’ensemble, les jeux avec le texte… une merveille d’album, une explosion d’émotions.

danseuselunettes1danseuselunettes5danseuselunettes3danseuselunettes4

coeur

Une danseuse ne porte pas de lunettes, album jeunesse écrit par Claudine Colozzi et illustré par Elsa Oriol, à partir de 5 ans, Éditions Kaléidoscope, Janvier 2018 —

Publicités

6 commentaires sur “Une danseuse ne porte pas de lunettes – Claudine Colozzi et Elsa Oriol

  1. De superbes images et une histoire touchante, mais avant tout la danse et tes mots si beaux pour en parler… ❤
    Tu sais que je t'aime toi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s